Préparer son itinéraire tour du monde, c’est souvent la partie la plus amusante. On s’imagine dans toutes les situations : parti à l’aventure dans la forêt amazonienne, jouer aux casinos à Las Vegas, gravir des volcans en Indonésie, se perdre à Death Valley, etc… Bref, c’est le début du rêve qui se réalise ! Mais bon, il faut être réaliste, on a pas tous la fortune de Rothschild et surtout on a pas 10 ans devant nous, il faudra donc faire des concessions ! Voici quelques questions à vous poser pour définir votre itinéraire tour du monde.
Durée du tour du monde et date de départ
Première chose à faire, définir la durée de votre tour du monde ! Cela dépendra de votre budget, de vos disponibilités (si vous avez pris un congé sabbatique par exemple) mais surtout de vos envies ! Une grande majorité font le tour du monde en un an. En théorie, c’est la durée idéale pour visiter plusieurs pays en prenant son temps. De plus, les billets Tour du Monde sont souvent valables un an maximum. Deuxième chose, choisir votre date de départ, et oui, il en faut bien une ! Réfléchissez surtout en fonction de vos disponibilités et de vos projets !
Liste des destinations
Dans un premier temps, pour vous aider à choisir vos destinations, vous pouvez simplement faire des recherches Google sur les thèmes qui vous intéresse : « meilleurs spot de plongée du monde », « les choses à voir avant de mourir », « les plus beaux volcans », « les plus belles plages du monde », etc… Déjà avec ça, vous devriez avoir une bonne liste ! Bon, si vous êtes comme moi, cette liste risque d’être très longue, il y a trop de choses cool à voir ! Maintenant, il faut trier…
Voici des exemples d’itinéraires pour vous donner des idées : Planificateur à contre-sens – Exemples d’itinéraire

Trier et sélectionner les pays
Pour définir au mieux votre itinéraire tour du monde à partir de votre liste, vous devrez prendre en compte les contraintes :
Les voyageurs qui vous accompagnent
Si vous partez à plusieurs, cela peut simplifier les choses ou non. En effet, si vos listes sont similaires, vous pourrez valider certaines destinations. Mais, si elles sont différentes, cela sera plus compliqué et il faudra faire des concessions.
Le coût de la vie
Selon votre budget, il est conseillé d’équilibrer les destinations peu coûteuses et les plus onéreuses. Un outils est désormais disponible pour vous aider à comparer les coûts de vie de chaque pays : Planificateur à contre-sens – Budget, ce planificateur compte plus de 700 références répertoriées.
Le climat
La météo va être aussi décisive de votre itinéraire tour du monde et surtout de votre sac à dos ! Si vous voyagez au Mexique, par exemple, peu importe la période à laquelle vous vous y rendez, il fera beau. Mais, si vous partez visiter les grands parcs des États-Unis à la mauvaise période, vous risquez de vous confronter à la neige ! Pour éviter ça, il existe aussi des outils pour vous aider : Planificateur à contre-sens et Quand Partir.
La période
Le climat c’est une chose, mais la période s’en est une autre. Si vous décidez de voyager en haute saison dans tous les pays, votre tour du monde va vous coûter bien plus cher que prévu ! Essayez de jongler avec basse et haute saison pour ne pas faire exploser votre budget !
Les facilités touristiques
En effet, tous les pays ne sont pas encore « faciles » à visiter. Certains manquent d’infrastructures touristiques, d’autres sont en situation instable, cela peut jouer sur votre voyage et votre sécurité, vérifier directement sur Service public – Conseils aux voyageurs.
Combien de temps par destinations ?
Toujours pour limiter les frais, il vaut mieux passer un peu moins de temps dans les pays riches et plus de temps dans les pays pauvres. Si vous partez en avion, pensez que beaucoup de pays se touchent, donc essayez de profiter de certaines escales pour visiter les pays alentours. De plus, la plupart des billets Tour du Monde vous permettent d’arriver à un endroit et de décoller d’un autre. Par exemple, pour notre séjour aux Etats-Unis, nous atterrissons à San Francisco et nous repartons un mois plus tard de Los Angeles.
Laissez place à l’improvisation dans votre itinéraire tour du monde
Alors donnez-vous du temps et laissez place à l’improvisation un maximum, après tout vous n’êtes plus en vacances à compter les jours avant le retour… vous êtes en Tour du Monde !
