Comment bien préparer son tour du monde | Planning des préparatifs

Préparer son tour du monde

Voyager peut être une source de bonheur pour certains, mais aussi une source de stress pour d’autres, c’est pour cela que bien préparer son tour du monde est important. Si on sait par où commencer, tout est bien plus simple ! Voici donc le sommaire des choses à faire avant un tour du monde :

Le planning des préparatifs

Un petit mémo pour vous aider à planifier votre départ, pour voir la version complète c’est par ici.

J·6 Mois
Définir votre itinéraire
Définir votre budget
J·5 Mois
Faire votre passeport
Faire les vaccins
Faire un checkup (médecin, dentiste, gynéco etc…)
J·4 Mois
Ouvrir un compte bancaire
Acheter les billets d’avion
Faire permis international
Vendre votre logement
J·3 Mois
Louer/Rendre votre logement
Quitter votre emploi
Demandes de visas
Trouver un garde meuble
J·2 Mois
Acheter l’équipement
Vendre les choses inutiles
Vérifier les dates d’expiration de vos cartes bancaires
J·1 Mois
Déménager
Résilier vos contrats (assurance, mutuelle, etc…)
Vérifier vos checklist

Les questions que l’on peut se poser

Pourquoi partir ?
Un tour du monde, c’est la découverte de nouvelles cultures, de nouvelles manières de penser, de nouveaux paysages, etc… mais pas seulement ! C’est aussi l’occasion de partager des moments magiques avec quelqu’un, et si vous voyagez seul, l’occasion de se faire des souvenirs pour la vie.
Avec qui partir ?
Pour certaines personnes, la question ne se pose pas : ils partent en couple ou avec leur(e) meilleur(e) copain(e). Pour d’autres, l’envie est là, mais la personne qui l’accompagne n’est pas encore définie… Alors un conseil : réfléchissez bien, votre rythme de voyage n’est pas forcément le même que votre binôme et rappelez-vous, surtout, que vous serez ensemble 24h sur 24, une bonne entente est de rigueur !
Un thème pour son tour du monde ?
Un tour du monde est rythmé par les envies et passions du voyageur. Choisir un thème pour son tour, c’est adapter son budget et son temps en fonction de ce dernier. Par exemple : préparer un tour du monde orienté sur les musiques du monde coûtera bien moins cher qu’un tour orienté sur la plongée. Quelques exemples de thème : les paysages spéciaux (volcans, montagnes, plages, etc…), le mode de transport, le surf, la plongée, etc…
Combien de temps ?
La durée de votre tour dépendra aussi bien de vos obligations (congés sabbatiques, budget, etc..) que de vos envies. Vous pouvez partir sans savoir quand rentrer ou partir pour une durée prédéfinie. Pour ma part, le billet d’avion tour du monde nous limite à 12 mois.
Quels pays choisir ?
On a tous rêvé un jour de visiter les temples incas, de jouer aux indiens et aux cowboys dans les canyons aux USA, de nager avec les poissons multicolores de la grande barrière de corail, etc… Peu importe, vos envies, il vous faudra choisir et surtout renoncer à certaines destinations. Pour vous aider à définir votre itinéraire, voici un petit article qui peut vous être utile.
Faut-il tout planifier ?
Voilà une erreur faite régulièrement par les voyageurs. Dans l’excitation des préparatifs, on envisage souvent beaucoup de choses à voir et à faire or on pense rarement à ces instants où l’on aura besoin de se reposer. De plus, trop prévoir ne laisse pas de chance à l’imprévu et vous aurez probablement des regrets à dire non à une opportunité. Un conseil, planifier seulement un minimum de choses (avions et escales dans les grandes lignes), pour le reste vous aurez le temps d’improviser ça sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge