Nous interrompons notre séjour en Malaisie pour faire une petite escale en Thaïlande, plus précisément à Koh Adang. À seulement deux kilomètres de la bruyante Koh Lipe, et pourtant si différente ! Ici, c’est le calme et la nature qui règne en maître. En effet, c’est la destination idéale pour tous les amoureux de robinsonnade. Je vous laisse découvrir tout ça.
Koh Adang, un paradis inattendu !
Koh Adang fait parti du parc national de Tarutao. Encore peu connue des touristes et surtout à l’abri des gros investisseurs (pour l’instant), l’île est un véritable paradis. En effet, grâce à son statut de parc national, elle est protégée de l’impact négatif du tourisme. Ici, vous ne trouverez pas de bars, de rues ou de magasins. Seuls quelques bungalows et une dizaines de tentes, tenus par un ranger, sont présents sur l’île. Pour le reste, ce n’est que jungle, collines et plages.
Comment s’y rendre ?
Pour se rendre à Koh Adang, le plus simple est de partir de Koh Lipe. Il n’y a pas trente-six mille façons de traverser. Vous avez le taxi-boat, le kayak ou la nage… (enfin si vous êtes bien entraîné). Il faut compter entre 150 et 200 BHT (entre 3 et 5 euros) par personne pour le taxi-boat et 250 BHT (6 euros) par personne pour le kayak.
Nous optons pour le kayak. On joint l’utile à l’agréable !
Vous trouverez les taxi-boat et les loueurs de kayak au nord de l’île. On préfère vous préciser : nous avons essuyé quelques refus pour les kayaks. Les agences souhaitant, pour la plupart, récupérer « leurs navires » avant la tombée de la nuit. Nous avons, quand même, réussi à négocier avec un club de plongée. Ils nous les ont laissé jusqu’au lendemain midi. OUF !
Comment se loger et y manger ?
Idem pour les accommodations, il n’y a pas beaucoup de choix sur Koh Adang : se sera soit les bungalows du ranger soit les tentes. Comptez un peu plus de 600 BHT (15 euros) pour un bungalow, 350 BHT (7 euros) pour une tente et 30 BHT si vous venez avec votre propre tente. La location de tente comprend un matelas et un oreiller par personne. Les douches et toilettes, qui d’ailleurs sont très bien entretenues, sont accessibles gratuitement.
Quant au restaurant, c’est pas compliqué, il n’y en a qu’un ! Les plats y sont copieux et bons marchés, comptez 100 à 150 BHT (2 à 3 euros) par personne.
Nous avons préféré la tente. Tant qu’à faire le Robinson, autant le faire bien !
Le camp se situe au sud de l’île, juste en face de Koh Lipe, vous ne pourrez pas le louper. Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver votre bungalow en avance au (+66) 74 78 35 97 ou arriver directement sur la plage. Le ranger se promène dans les parages toute la journée, il vous suffira de l’attendre quelques minutes au poste pour organiser votre hébergement.
À noter : il n’y a pas de distributeurs sur l’île, donc prévoyez du liquide avant d’arriver.
Quoi faire à Koh Adang ?
Comme vous vous en doutez, s’il n’y pas de grosses compagnies de transport, ni une tonnes d’hébergements, c’est qu‘il n’y a pas grand chose à faire sur Koh Adang. Mais c’est justement là l’avantage ! Vous pouvez profiter du calme et de la plage, mais pas que… En effet, il y a quelques balades à faire sur l’île : deux chutes d’eau à voir, un ressort abandonné à visiter et une faune très présente à découvrir. Vous trouverez toutes les infos au poste de ranger sur la plage.
À confirmer : aux dernières nouvelles, le ressort abandonné ne l’était plus. Je l’ai aperçu sur Booking.com, mais aujourd’hui, il a de nouveau disparu des propositions. Si quelqu’un en sait plus, n’hésitez pas à le mettre en commentaire.
Enfin, pour les amoureux de plongée, n’hésitez pas à piquer une tête dans l’eau. Les fonds marins sont SUPERBES ! En moins d’une heure, nous avons vu une tortue, une murène, deux sèches et beaucoup d’autres poissons. Par contre, si vous n’avez pas votre matériel de snorkeling, pensez à en louer un avant de quitter Koh Lipe.
Maintenant, vous n’avez plus qu’à profiter de ce paradis !
Merci d’avoir partagé avec nous cette belle petite aventure. Mais en plus, vous nous avez filer quelques tuyaux, lors de nos voyages dans cette région. Félicitation pour votre blog, c’est très intéressant.
De rien et merci à vous de nous lire. Nous sommes ravis que nos expériences soient utiles à d’autres.
Merci et à bientôt.
Wahou ! Un vrai spot pour les Robinson Crusoe dans l’âme effectivement 🙂
Surtout, c’est dingue comme c’est accessible, je pensais que ce genre d’expérience coûterait une petite fortune, mais apparemment non !
Merci pour les infos
Cette île située en face de Koh Lipe, une des îles du parc national mais non modernisée en Koh Lipe, convient aux amoureux de la nature qui aiment la nature. Liste des activités pouvons-nous à koh adang: kayak; randonnée à la cascade; plongée en apnée
bonjour nous séjournons 1 nuit à koh lipe le 11 mars, vous avez donc pris un taxi boat pour vous rendre sur cette île ? car nous arriverons à koh lipe vers 14h j’espère qu’il ne sera pas trop tard pour y aller merci pour vos réponses 🙂
Bonjour,
Nous avons été à Koh Adang en Kayak à partir de Koh Lipe. Mais je pense que même en arrivant à 14h, vous pourrez trouver un moyen d’aller sur Koh Adang. Vous arriverez probablement sur la plage du Sud (Pattaya Beach), il faudra donc rejoindre la plage au nord (Bulow Beach) à pied et trouver un bateau sur la plage. L’île est toute petite, vous n’aurez aucun mal à la traversée (10/15 min max). N’hésite pas si tu as d’autres questions. Bons préparatifs.
A bientôt
BOnjour,
Est ce qu’il est possible de louer des kayak sur koh adang ?
Connaissez vous Koh Tarutao ? Nous hesitons entre les 2 iles…
Merci d’avance
Bonjour,
Quand nous y étions, il n’y avait pas de loueur de Kayak sur Koh Adang, mais peut être que ça à changé depuis 😉
Non je ne connais pas Koh Tarutao, désolée. Bonne recherche à vous.