Après deux mois sur les routes péruviennes, je pense qu’on est en mesure d’établir un petit top 10 des choses à faire au Pérou. Bien sûr, ce top n’est pas exhaustif, loin de là, il y a des milliers d’autres choses super à faire au Pérou, mais nous ne pourrons jamais tout énumérer !
1. Visiter la plus célèbre cité Inca : le Machu Picchu
Bien entendu la première place est pour la cité Inca la plus connue au monde : le Machu Picchu. C’est l’étape obligatoire lors d’un voyage au Pérou. On ne peut pas visiter ce pays sans aller voir sa cité Inca, la seule et l’unique cité qui a échappé à l’influence Espagnole !
2. Partir à l’aventure en Amazonie
Bien que la plupart ne viennent pas pour cela au Pérou, pour nous, ça été l’un des meilleurs souvenirs de notre voyage ! Notre séjour en Amazonie a été une expérience incroyable qui nous a tout simplement transporté… Bref, on a adoré !
3. Faire un trek dans la Cordillère Blanche
Avec ce top 3, on passe du chaud au froid et de la plaine à la montagne, mais c’est pour la bonne cause ! La Cordillère Blanche est l’une des chaînes de montagnes les plus impressionnantes du Pérou. Ses lagunes et ses pics sont dignes des plus grands décors ! À voir absolument !
4. Se plonger dans l’histoire Inca à Cusco et ses alentours
Qui ne connaît pas Cusco ? Le point de départ du Machu Picchu et surtout l’ancienne capitale Inca ! C’est dans une ville gorgée d’histoire que vous vous plongerez dans la civilisation Inca et que vous revivrez la conquête Espagnol au travers de ces nombreuses églises et musées.
5. Visiter la plus grande cité en adobe du monde : Chan Chan
La capitale Chimu est l’un des plus vastes sites archéologiques du Pérou. Patrimoine de l’Unesco depuis 1986, Chan Chan est la plus grande cité au monde construite en adobe. Un complexe des plus impressionnants !
6. Découvrir le berceau de la civilisation Inca : Le lac Titicaca
Perché à presque 4000 m d’altitude, le Lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde. Il est considéré comme le berceau des Incas car, d’après la légende, il aurait fait naître le fils et la fille du Soleil, fondateurs de la culture Inca.
7. Survoler les lignes de Nazca
Les Nazcas, l’une des civilisations précolombiennes du Pérou, ont laissé la plus troublante des signatures : Les lignes de Nazca. Ces dessins gigantesques, visibles du ciel, sont de véritables énigmes pour les chercheurs qui ne savent ni comment ces dessins ont été tracé, ni à quoi ils servaient.
8. Naviguer entre les îles Ballestas
À quelques minutes en bateau de la station balnéaire de Paracas, l’archipel des Ballestas est une vraie réserve naturelle. Ici se croisent pélicans, mouettes, manchots, otaries et parfois même dauphins. C’est un véritable paradis pour ces animaux ! Attention toutefois, l’odeur du guano est parfois un peu forte.
9. Faire du Sandboard dans le désert de Ica
Le littoral péruvien est connu pour être très aride, il n’y pleut quasiment jamais et les températures peuvent grimper jusqu’à 40°C. Mais ici, à Ica, le paysage n’est pas seulement désertique, il est aussi sablonneux ! Ce mini Sahara péruvien est un véritable terrain de jeu à ses visiteurs : buggy, sandboard (snowboard sur le sable) et randonnées.
10. Faire une randonnée dans le canyon del Colca
Le canyon del Colca est le 2ème canyon le plus profond du monde (3 200 m) et s’étend sur une centaine de kilomètres. C’est l’un des treks les plus appréciés du Pérou. Malheureusement avec les problèmes d’altitude de Ninon, nous n’avons pas pu le faire, nous n’avons pas voulu retenter l’expérience de la Laguna 69…
Très bonne sélection des incontournables du Pérou!
Merci 😉
INCROYABLE voyage!! Les photos me font rêver.
Tu m’étonnes, le Pérou est pleins de belles choses ! 😉
Génial ! Votre blog est super.
Merci 😉
Excellent article sur le Pérou ! Çà donne vraiment envie ! 🙂 Comme vous n’avez pas parlé de L’Inti Raymi je vous renvois à un peu de lecture car ce festival est un incontournable : (quand on voyage à la bonne date bien-sur !). L’article à lire : Merci pour cet excellent guide du Pérou. Ça donne envie ! Un peu plus de lecture avec cet excellent article sur l’Inti Raymi à Cuzco : https://pachamama-voyages.com/inti-raymi-fete-du-soleil/
Merci et bonne continuation 🙂
Merci pour ce partage 😉