Après notre escale revigorante à Koh Adang, nous voici désormais dans le parc de Taman Negara. La visite de Taman Negara pendant la mousson est un peu différente du reste de l’année. En effet, durant cette période des pluies torrentielles s’abattent sur la région et le risque de montée des eaux est très élevé. C’est donc pour cela, que durant la mousson, le parc n’est ouvert qu’en partie. Voici donc toutes les infos d’où vous aurez besoin pour visiter le parc Taman pendant la mousson à moindre frais !
Comment se rendre à Taman Negara ?
Pour se rendre au Parc Taman Negara, il faut obligatoirement passer par Jerantut. Cette petite ville, sans grand intérêt est accessible à partir de Kuala Lumpur et de Ipoh (principalement). Une fois arrivée à Jerantut, je vous conseille de vous rendre directement à Taman Negara.
Au lieu de passer une nuit en ville, autant la passer au cœur de la jungle, vous n’êtes pas d’accord ?!
Pour ça, vous avez trois possibilités :
- le bus : Celui du NKS Hotel (comptez 25 RM) ou le bus local (comptez 7 RM). Tous deux partent de Jerantut à partir de 6h30 du matin.
- le taxi, comptez 80 RM (à partir de 6h du matin).
- et le bateau de Kuala Tembeling, comptez 35 RM et 2 RM de bus. Deux départs par jour, un à 9h et l’autre à 14h. Vérifiez tout de même ces infos, quand nous y étions, il n’y avait pas de bateaux.
Où peut-on dormir à Taman Negara pendant la mousson ?
Fraîchement arrivés à Kuala Tahan (la petite ville accolée à Taman Negara), je vous conseille de vous faire un petit coucou à l’office de tourisme (vous ne pourrez pas le louper, la ville est vraiment petite). Ils vous indiqueront tout ce que vous devez savoir. Pour ce qui est de l’hébergement, pas de camping durant la saison des pluies (oh non, c’est ce qu’on avait prévu…). Il y a bien des bungalows à l’entrée du parc, mais on a pas osé demander le prix. On se doutait que ça ne rentrerait pas dans notre budget. Mais grâce à la madame de l’office de tourisme, nous avons eu notre chambre la moins chère du séjour : 25 RM.
Je pense sincèrement qu’une réservation longtemps à l’avance (durant la mousson), n’est pas vraiment utile. Par contre, j’ai entendu dire que le reste de l’année, il vaut mieux prévoir.
Prendre un tour touristique ou faire la visite seul ?
Là, sans hésitation, je dis « seul », surtout durant la mousson. En effet, sachant que seule, une toute petite partie du parc reste ouverte, vous ne pourrez pas aller bien loin. Profitez de cette liberté pour faire tous les sentiers ouverts (en une journée vous avez largement le temps). Vous pouvez aussi faire la Canopy Walkway pour 5 RM par personne. Elle donne une autre vision de la jungle et la balade est sympa. Par contre, elle ferme tôt donc méfiez-vous.
Attention aux éléphants ! Enfin… plutôt à leurs sentiers. Nous avons tourné pendant trente minutes, car nous suivions le sentier des éléphants et non celui des humains !
À savoir pour faire la visite de Taman Negara
Voici quelques petites choses à savoir quand on visite le parc :
- Comme mentionné plus haut, attention à ne pas perdre les sentiers. Si ça vous arrive, faîtes demi-tour dès que possible pour retrouver la bonne route.
- L’entrée du parc coûte 1 RM par personne et 5 RM si l’on souhaite prendre des photos.
- La Canopy Waklway coûte 5 RM.
- Le parc est ouvert jusqu’à très tard, vous pourrez donc continuer votre exploration à la nuit tombée.
- Comptez 1 RM par personne pour la traversée de la rivière.
- Pensez à demander une carte à l’entrée du parc ou prévoyez une capture d’écran.
- Pour faire une Night Walk (exploration de nuit avec un guide), comptez 25 RM par personne.
- Attention aux sangsues, le parc en est infesté. Prévoyez des chaussettes qui monte haut et mettez votre pantalon dans les chaussettes.
- Et bien sûr, en pleine mousson, prévoyez un poncho de pluie, c’est obligatoire !
C’est une très belle aventure, merci pour le partage. Et j’avoue que c’est la première fois que j’ai découvert le parc de Taman Negara.
Merci. SI jamais tu as l’occasion, le parc est vraiment très sympa. C’est un des plus grands de Malaisie Péninsulaire.
Coucou, tout d’abord, félicitations pour votre Blog, il est tip top 👏👍.
Petite question, à quel moment êtes vous allé à taman negara (je ne sais pas si c’est la date de l’article, de votre séjour ou les 2 😉). Je suis actuellement (en décembre) en Malaisie à KL et je n’avais pas mis le parc sur ma liste parce que pour moi, la mousson c’est maintenant. Du coup votre avis m’intéresse.
Merci,
Charlotte
Bonjour.
Merci 😉 Nous étions à Taman negara fin Novembre et en effet, pendant la mousson une grande partie du parc est fermé. Mais normalement, la partie principale (que l’on a visité) reste ouvert pendant la mousson (sauf exception). Le mieux c’est de se renseigner dans les villes à proximité. Bon voyage