Les incontournables de Bornéo | Les choses à ne pas manquer

Les Incontournables de Bornéo

Bornéo est un véritable paradis vert. Malgré une culture de palme un peu trop présente, l’île regorge de trésors. Une faune et une flore exceptionnelles, en parti endémiques, et des paysages verdoyants. Si, comme nous, vous aimez la nature, Bornéo fera votre bonheur. Et pour ne rien manquer de votre séjour sur l’île, voici la liste des incontournables de Bornéo.

Découvrir Kutching et ses environs

Kutching et ses environs
Kutching se situe à l’ouest de Bornéo, côté Malaisien et, est la capitale du Sarawak. C’est à partir d’ici que vous découvrirez les principaux atouts de la région. Jungles luxuriantes, espèces endémiques, histoires et artisanats vous attendent à Kutching, alors n’attendez plus.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons rédigé un article sur Kutching et ses environs.

Visiter les parcs naturels de Miri

La ville de Miri se situe à la frontière entre le Sarawak et Brunei, au nord de l’île. Bien que la ville ne représente pas un attrait considérable, on vient ici principalement pour visiter ses parcs : Niah Caves et Bukit Lambir.

Explorer les grottes de Niah Caves

Niah Caves
À Niah, il y a deux grottes qui se visitent. L’une est réputée pour ses nids d’hirondelles et l’autre pour ses peintures rupestres veillent de plus de 1200 ans. Les grottes de Niah Caves se visitent seul. Contrairement à celles de Gunung Mulu, ici pas besoin de guide ou une entrée par grotte. Le tarif est le même que vous visitiez une ou deux grottes.

Malhereusement pour nous, la grotte peinte était fermée ce jour là. On a compensé en faisant un arrêt à Bukit Lambir.

Comptez 20 RM par personne pour l’entrée du parc et 2 RM par personne pour la traversée aller-retour. Si vous n’avez pas de lampe torche prévoyez 5 RM de plus pour en louer une.

Pour s’y rendre, vous pouvez prendre l’un des bus qui se rend à Sibu et demander au chauffeur de vous arrêter en chemin. Mais pour le retour, c’est un peu au petit bonheur la chance pour retrouver un bus qui va dans l’autre sens.

Ou vous pouvez faire comme nous, c’est à dire louer les services d’un taxi, comptez 250 RM pour la journée complète. À ce prix là, nous avons même pu faire un arrêt à Bukit Lambir.

Admirez les chutes de Bukit Lambir

Ce petit parc abrite plusieurs cascades et sentiers de randonnée. De quoi vous occuper pendant une bonne journée. Une des cascades est même dédiée à la baignade. Pour l’entrée du parc, comptez 20 RM par personne.

S’émerveiller devant les grottes de Gunung Mulu

Le parc de Gunung Mulu
Gunung Mulu est, sans aucun doute, le numéro 1 des incontournables de Bornéo et on comprend vite pourquoi. En effet, ces grottes sont tout simplement incroyables et sans parler de sa faune sortie tout droit de vos pires cauchemars.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisse découvrir ça dans notre article sur le parc de Gunung Mulu.

Naviguer sur la rivière Kinabatangan

La rivière Kinabatangan
La rivière Kinabatangan est connue pour être le repère de bons nombres d’animaux. Singes nasiques, éléphants pygmées, macaques, crocodiles, orang-outans, calao et j’en passe… C’est un véritable safari naturel.

Pour y accéder, le plus simple est de réserver un tour à partir de Kota Kinabalu. L’agence Rustic Bornéo propose un séjour de trois jours, deux nuits dans une petite guesthouse pour 550 RM par personne. Les repas, l’hébergement et les sorties en bateau sont incluses, ainsi que les transports.

Nous n’avons pas trouvé moins cher. La propriétaire de l’agence nous a confirmé que c’était bien le moins cher que l’on trouverai. Même eux ne se font pas de commissions sur cette excursion.

Bien que nous ne soyons pas de grands fans des tours organisés, celui-ci était quand même sympa. Nous étions 9 dans la guesthouse.

Découvrir les centres de conservation de Sepilok

Sepilok fait parti des incontournables de Bornéo
Sepilok se situe à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Sandakan. Célèbre pour ses Orangs-outan, Sepilok fait partie intégrante du classement des incontournables de Bornéo, mais pas forcément que pour ces derniers.

En effet, autour du centre de réhabilitation de ces grands singes, on trouve aussi un centre de conservation d’ours (Sun Bears) et un Rainforest Discovery Centre (un centre de découverte de la forêt humide). Je vous laisse découvrir tout cela…

Les Orangs-outan de Sepilok

Pour observer ces Orangs-outan, il faut être présent à l’heure des repas, à 10h et à 15h. L’entrée coûte 30 RM par personne, et 10 RM de plus si vous souhaitez prendre des photos ou filmer. Cependant, si vous avez déjà fait un tour à Semmengoh, près de Kutching, je pense qu’il ne sera pas utile de venir les voir ici.

En effet, on a pu entendre, tout au long de notre séjour à Bornéo, que Sepilok se rapprochait plus d’un zoo que d’un centre de conservation. Et contrairement à Semmengoh, la visite est plus tournée vers le public que vers l’animal… Donc à vous de voir.

Ayant déjà vu des Orangs-outan à Semmengoh, nous avons renoncé à cette visite qui aurait pu nous décevoir.

Le centre de conservation des Sun Bears

Les Sun Bears du centre de conservation
Là encore, la question se pose… Est-ce vraiment pour la conservation ou pour le public ? Cette fois-ci, nous avons décidé d’y faire un tour. L’entrée coûte également 30 RM par personne, mais il n’y a pas de suppléments pour les caméras. La visite se passe essentiellement autour d’un seul et même enclos dans lequel nous pouvons voir évoluer une petite dizaine d’ours.

Si on ne s’intéresse pas un minimum aux ours et à la lecture des panneaux, la visite est bouclée en moins de dix minutes. Je pense donc que la principale motivation pour ce genre de visite doit être l’animal.

Nous avons pris le temps d’admirer ces ours pygmées car nous n’aurons jamais cette chance dans la nature. En effet, ils sont au bord de l’extinction.

Le Rainforest Discovery Centre

Un orang-outan au Rainforest Discovery Centre
C’est ce parc que l’on a préféré, sans aucun doute. Tout d’abord, l’entrée ne coûte que 15 RM, moitié moins que les centres de conservation et on peut y voir toutes sortes d’espèces d’animaux. La plus connue reste l’écureuil géant de Bornéo, mais il y a aussi des calaos et même des Orangs-outan. Et je peux vous dire que lorsqu’on voit un Orangs-outan dans ce parc, on a beaucoup plus de mérite qu’au centre de réhabilitation et on devient de vrais enfants.

De plus, ils organisent également des night walks pour environ 5 à 10 RM par personne pour découvrir la vie la nuit. Nous n’avons malheureusement pas pu la faire car elle a été annulé à cause du temps. Mais nous avons pu tout de même explorer le parc jusqu’à 20h (heure de fermeture du parc).

Où loger à Sepilok ?

Je vous partage un petit coin de paradis que nous avons trouvé, il s’appelle Nature Logde Sepilok. Les chambres sont un peu chères, mais en dortoirs ça passe (environ 40 RM par personne) et c’est impeccable. Le petit-déjeuner est inclus et le cadre est superbe. En plus, il se trouve au croisement entre tous les parcs, il ne reste plus que quelques minutes à pied pour rejoindre tous les centres.

Plonger à Sipadan

Un des incontournables de Bornéo, la plongée à Sipadan
Sipadan est le site le plus réputé de Bornéo mais c’est aussi l’un des plus célèbres du monde ! Sa diversité et son abondance font de ce spot un lieu magique. Pour tous les amoureux de petites bulles, si vous passez par là, allez-y, au risque de le regretter.

Si vous souhaitez plus d’informations, nous avons rédigé un article sur Sipadan.

Les autres parcs incontournables de Bornéo qui coûtent chers

Étant limité question budget, nous n’avons malheureusement pas pu faire tous les incontournables de Bornéo… Notamment les parcs les plus chers, qui sont le mont Kinabalu, Tawau et Danum. En effet, ces parcs ne se visitent qu’avec l’aide d’un guide et, la plupart du temps avec agence. Ils coûtent donc extrêmement chers… Mais si vous souhaitez plus d’infos, je vous invite à parcourir le site de Rustic Bornéo, vous y trouverez sûrement votre bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge