Les immanquables de Kutching | Les choses ? voir absolument

Visiter Kutching et ses alentours

Après un mois passé en Malaisie Péninsulaire, nous voilà maintenant à Bornéo. Et plus précisément à Kutching, la capitale du Sarawak. C’est d’ailleurs à partir de cette petite ville que vous pourrez découvrir les principaux atouts de cette région. Entre sa jungle exubérante, sa réserve d’Orang-outan et ses longhouses qui n’en finissent plus, Kutching a tout ce qu’il faut pour vous plaire.

Jouer les explorateurs à Bako National Park

Visite de Bako
Bako est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature, la faune et la flore y abondent. Dès votre arrivée, vous serez probablement accueilli par quelques sangliers à moustaches. Ces grosses bêtes (inoffensives, je vous rassure), ont élu domicile près de la cantine, depuis quelques années. Et c’est sans compter la présence régulière, aux alentours, de la star du parc : le singe nasique. Bref, en moins de 30 minutes dans le parc, vous aurez gagner votre séjour !

Que faire à Bako ?

Le parc national de Bako possède une quinzaine de sentiers de niveaux différents : de 400 m, pour le plus court, à 12 km, pour le plus long. Pour en profiter à fond, le mieux est de passer au moins deux jours.

L’atout majeur de Bako, c’est bel et bien sa diversité. Au sein d’un même parc, vous pourrez explorer les mangroves, vous balader sur la plage, arpenter la forêt humide, observer les marais et admirez la vue du haut des falaises. Et bien sûr, chaque milieu a sa faune et sa flore spécifique. Vous ne vous ennuierez pas, c’est certain.

Les animaux de BakoSi je peux vous donner un conseil, ne manquez pas la night walk (exploration de nuit). Elle dure entre une heure et une heure et demi, et ne coûte que 10 RM. Vous pourrez y apercevoir toutes les ne bébêtes qui vivent ici. Et si vous avez de la chance, vous verrez peut être l’un des fameux écureuil volant !

À la saison des pluies, toute la partie Est du parc est fermé au public en raison de forte inondation. Les sentiers les plus longs ne seront donc pas accessibles.

Infos pratiques pour visiter le parc de Bako

Pour vous rendre au parc de Bako, rien de plus simple. Il vous suffit de prendre le bus à la Burger Station (juste à côté de la RiverBank Tower) en direction de Bako Bazar. Le trajet dure environ 20 minutes et coûte 3,5 RM. Pour l’entrée du parc, comptez 20 RM par personne, auquel vous ajouterez 40 RM, pour la traversée aller-retour en bateau. Enfin, pour l’hébergement et le couvert, comptez 15 RM par repas (par personne) et 20 RM par lit dans un dortoir.

Observer les fameux Orangs-Outan de Semmengoh

Les Orangs-Outan de Semmengoh
Bornéo (Malaisie) compte, à ce jour, deux centres de réhabilitation des Orangs-Outan. L’un à Sepilok, dans le Sabah, et l’autre à Semmengoh, dans le Sarawak. D’après les dires des locaux et des touristes, le parc de Semmengoh serait plus regardant sur le bien de ses animaux que sur le bénéfice que peut apporter les touristes de passage. Sepilok serait devenu plus un zoo qu’un centre de réhabilitation. Donc si vous avez le choix, préférez Semmengoh.

À la saison des pluies, les Orangs-Outan se font plus rares dans le parcs. En effet, à cette période les fruits abondent dans la jungle. Et donc les grands singes n’ont plus la nécessité de venir chercher leur nourriture au centre. Mais il est toujours possible de les voir, nous en avons vu trois en Décembre dernier. Le mieux, si vous voyagez à cette saison, est de prévoir de faire les deux nourrissages : le matin et l’après-midi, vers 9h et 15h.

Infos pratiques pour visiter Semmengoh

L’entrée du centre coûte 10 RM par personne. Pour vous y rendre, il y a deux solutions : soit l’agence de voyage, mais la plupart ferment à la saison des pluies, soit le taxi. Pour une journée complète au départ de Kutching, avec deux arrêts à Semmengoh (un le matin et un l’après-midi) et la visite de la Longhouse de Anah Rais, comptez 150 RM à deux.

Visiter la Longhouse de Anah Rais

La longhouse de Anah Rais
Les Longhouses sont très répandues à Bornéo et surtout dans le Sarawak. Ce sont de petits villages sur pilotis où fourmillent toute une population, un véritable mode de vie à part entière. La plupart sont visitables, dans certaines, on peut même y loger. Mais une grande partie d’entre elles sont perdues dans la jungle. Il faut souvent plusieurs jours pour s’y rendre. Et c’est sans compter qu’à la saison des pluies, les accès sont très limités.

C’est là tout l’intérêt de la Longhouse de Anah Rais, car c’est la plus proche d’une ville. Bon, du coup, c’est aussi la plus touristique mais si vous voyagez en saison des pluies comme nous, vous n’aurez pas trop le choix. L’entrée coûte 10 RM et en cadeau de bienvenue, vous pourrez goûter un petit verre d’alcool de riz.

Et si vous avez un peu de chance, vous pourrez observer la dame de l’accueil fabriquer ses superbes bijoux en perles.

Arpenter les rues de Kutching

La visite de Kutching
Je ne vous ai parlé que des alentours de Kutching, mais il y a aussi beaucoup à voir dans la ville. Entre ses musées, ses façades colorées et ses quartiers animés, la ville ne manque pas d’attraits.

Les visites à faire à Kutching

Commençons par les musées : vous avez le Musée d’Histoire Naturelle, celui de l’Art, du Textile, de l’Islam, le musée Éthologique et j’en passe. Tous (ou quasiment tous) sont gratuits. De l’autre côte de la rive, pour seulement 1 RM la traversée, vous pouvez visiter le Fort Margherita. L’entrée coûte 20 RM. Vous y apprendrez comment le Sarawak est devenu ce qu’il est aujourd’hui.

Si vous n’êtes pas trop musées, essayez au moins celui du Sarawak. Il comprend le musée d’Histoire Naturelle, de l’Art et de l’éthologie.

Ensuite, vous pouvez aussi visiter tous les monuments religieux (en ayant évidement une tenue vestimentaire adaptée). Nos préférés ont été la Mosquée de Kutching et le Wayang Street Chinese Temple. Pour ce qui est du shopping, vous pouvez aller faire un petit tour sur India Street ou bien sur Main Bazaar, vous trouverez de tout. Durant cette petite balade, n’hésitez pas à vous perdre un peu dans les rues et regardez autour du vous. De magnifiques dessins, plus ou moins grands, illuminent la ville, serez-vous les trouver ?

Les restaurants et hôtel que l’on vous recommande !

Vous aurez sûrement besoin d’un hôtel lors de votre séjour, je n’ai qu’une adresse à vous conseiller, et quelle adresse ! Sûrement un des meilleurs hôtels de notre tour du monde, pas pour son luxe ou son confort démesuré mais pour son ambiance « comme à la maison » et son personnel juste extraordinaire.

Une petite dame s’occupe de l’accueil mais pas que. Elle est à elle seule une véritable agence de voyage, qui plus est, gratuite. Elle vous trouvera les meilleurs plans, vous expliquera tout ce qu’il faut aller voir, comment y aller, etc… Un vrai bonheur. Cet hôtel c’est donc le Hero Hostel et pour une chambre double comptez 45 RM. Petit plus, la déco est très sympa et il y a même une console de jeu à disposition.
Les restaurants de Kutching
Pour ce qui est du couvert là, nous avons trois adresses à vous conseiller. En premier lieu, le petit indien (ouvert n’importe quelle heure du jour ou de la nuit) qui se trouve juste au pied de Hero Hostel, le Warong Nusantara. Leur nâan sont vraiment super bons et pas chers.

Le second, c’est plutôt un grand marché de fruits de mer où l’on peut manger. Il se trouve au dernier étage d’un parking, son nom le Ling Long Seafood. On ne comprend pas trop où on est quand on monte les étages mais arrivé en haut, on change totalement de décor, c’est à voir !

Et enfin, un petit restaurant qui ne paye pas de mine mais qui est tout simplement délicieux, le Fig Tree Cafe. Ils servent des poulets curry à tomber ! C’est juste à côté du Sen Wang Kong Temple. Essayez, vous m’en direz des nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge