Bali trois ans plus tard | Qu’avons-nous pensé de ce second séjour ?

Bali trois ans plus tard

Nous voila de retour à Bali trois ans plus tard. En effet, l’île indonésienne a toujours été notre petit préféré. Nous avions eu un véritable coup de cœur pour ce paradis, lors de notre premier séjour en 2013. On s’était même promis d’y retourner un jour. Et ce jour est arrivé plus tôt que prévu…

En effet, cette destination n’était pas prévue au programme de notre tour du monde. Mais, des amis étaient de passage à Bali. Nous avons donc décidé de les rejoindre pour profiter de ce pays magnifique, ensemble.

Qu’avons-nous fait à Bali durant ces deux séjours ?

Nos itinéraires ont été assez similaires durant ces deux séjours. En effet, nos amis n’ayant jamais vu Bali, il était de notre devoir de leur faire découvrir les points clés de l’île.

Notre itinéraire à Bali en 2013

Notre itinéraire à Bali était assez classique, très touristique mais aussi très facile pour des voyageurs novices. Ce fût un très bon choix pour un premier voyage !

  1. Une journée à Kuta,
  2. Deux jours à Ubud,
  3. Une journée au Mont Batur,
  4. Cinq jours à Gili Trawagan et Gili Air,
  5. Deux jours à Amed,
  6. Deux jours au Kawah Ijien,
  7. Une journée à Sanur,
  8. Trois jours à Nusa Lembogan,
  9. Trois jours à Padang Padang.

Notre itinéraire à Bali trois ans plus tard

Cette fois-ci, un peu moins de découverte et plus de détente. Nous avions moins de budget. Et n’étant pas que tous les deux (nous étions cinq), nous faisions aussi en fonction des envies de chacun. Voici donc, notre itinéraire à Bali trois ans plus tard.

  1. Une journée à Kuta,
  2. Une journée à Ubud,
  3. Quatre jours à Amed,
  4. Trois jours à Gili Meno,
  5. Deux jours à Kuta Lombok,
  6. Trois jours à Ekas (Lombok),
  7. Deux jours à Nusa Lembogan,
  8. Quatres jours à Padang Padang,
  9. Sept jours à Seminyak.

Notre vision idyllique de Bali

Une vision parfaite de Bali
Bali n’a pas été seulement notre premier voyage. Il a été le déclencheur de tous les suivants. Il nous a fait découvrir ce qu’est le « Voyage » : les paysages, les rencontres, les cultures et toutes ces choses inconnues qui donnent l’envie de repartir.

Nous avons garder des souvenirs indélébiles de cet endroit. En effet, n’ayant jamais voyagé avant, le dépaysement était total. Tout ce que nous avons vu ou fait, nous paraissait incroyable et magnifique.

La vision que nous avions de ce lieu était comme un rêve. Certes, on ne va pas se mentir, tout n’était pas rose sur place. Mais le souvenir que nous nous en étions fait, lui l’était.

Ce qui n’a pas changé à Bali trois ans plus tard

En trois ans, beaucoup de choses changent. Et dans un pays très touristique, ça change encore plus vite. Mais heureusement, certaines choses sont restés intactes.

  1. La gentillesse légendaire des indonésiens,
  2. Les paysages magnifiques,
  3. Les fruits les plus sucrés que l’on ait goûté,
  4. La Bintang (bière locale) est toujours aussi bonne,
  5. L’ambiance détendue,
  6. La délicieuse cuisine indonésienne,
  7. La facilité de voyager,
  8. Le couché de soleil sur Kuta est toujours aussi magnifique,
  9. Les singes de Ubud sont toujours aussi chapardeurs,
  10. Les rabatteurs sont toujours aussi présents,
  11. L’envie de fuir Kuta est toujours là,
  12. Et toujours autant d’arnaques à l’aéroport pour prendre le taxi.

Ce qui a changé à Bali trois ans plus tard

Trois ans, ce n’est pas grand chose et pourtant, il y a du changement. Je n’ose pas imaginer à quoi ressemblera tout ça dans 10 ans. Et ne peux qu’entrevoir ce qu’on pu ressentir les gens qui y sont retourné après autant de temps.

En effet, le tourisme n’a pas que des effets positifs sur Bali. Les infrastructures empiètent toujours plus sur la nature, les déchets s’accumulent sans solution et il y a bientôt plus de touristes que de locaux ! Voici donc quelques exemples de changement que l’on a relevé.

  1. Les villes sont plus étendues,
  2. Moins de rizières et de campagne,
  3. Plus de magasins de luxe et de centres commerciaux,
  4. Plus de touristes et de gros hôtels,
  5. Moins de coraux aux îles Gili,
  6. Plus de déchets et de plastiques,
  7. Un nouvel aéroport international,
  8. Quasiment plus de taxis à cheval,
  9. Et des bouchons qui n’en finissent pas.

Un souvenir trop parfait pour être vrai

Un souvenir trop parfait de Bali
Comme on l’explique plus haut, le souvenir que l’on a gardé de Bali était tout simplement magnifique. Malheureusement, avec le recule que l’on a aujourd’hui et tous les voyages que l’on a fait, la réalité est bien moins idyllique que ce souvenir…

En effet, depuis notre premier voyage, nous avons « grandi ». Nous ne voyons pas les choses du même œil et nos attentes sont un peu différentes. Avant, nous pouvions nous contenter de suivre le mouvement et de dire oui à tout, sans soucis.

Aujourd’hui, c’est un peu différent… Je dirais que nous sommes peut-être plus « exigeant ». Je m’explique… Par exemple, durant notre premier séjour, nous avons participé à des excursions peu scrupuleuses, où seul le business compte au dépriment de l’environnement (par exemple). Mais aujourd’hui, nous préférons ne rien faire ou payer plus cher, plutôt que d’entretenir ce genre de business.

Pour faire bref, je pense que l’on a été un peu déçu de Bali, cette fois-ci. Car durant notre premier séjour, c’est l’inconnu qui nous a surpris. Mais aujourd’hui, nos voyages nous ont ouvert les yeux sur une certaine réalité qui règne dans cette région.

Une manière différente de voyager

Voyager entre amis
L’autre différence entre ces deux voyages, c’est que nous n’étions pas seuls. Nous étions accompagnés de deux amis et devions en rejoindre un troisième.

Voyager en couple n’est pas toujours simple, mais voyager avec des amis, l’est encore moins. En effet, plus il y a de monde, plus il y a d’envies. Il faut donc faire des concessions, pour que chacun y trouve son compte et ceci n’est toujours pas chose facile. La manière de voyager, les goûts et les attentes sont différentes. Un voyage peu vite tourner au cauchemar, si on ne choisi pas les bonnes personnes. Ceci étant, ce n’était pas notre cas.

Nous n’avions jamais passé autant de temps ensemble, nous ne savions donc pas comment ce voyage allait se passer.

Mais nous n’avons pas été déçu. Oui, nous avons fait quelques concessions (comme eux, d’ailleurs) mais, tout le monde a passé un très bon séjour. Nous nous sommes découvert différemment. Vivre 24h/24 avec des amis, c’est se confronter aux bons comme aux mauvais côtés de chacun. Mais c’est aussi, renforcer les liens, se trouver de nouveaux points communs et vivre une expérience inoubliable, ensemble. (Merci à vous)

Bilan de notre séjour à Bali trois ans plus tard

Bilan de notre séjour à Bali
Pour conclure sur notre séjour à Bali trois ans plus tard. Ce dernier n’a peut être pas été aussi impressionnant que le premier. Il nous a, tout de même, permis de vivre une belle expérience avec nos amis.

Et si c’était à refaire, je pense qu’on irait plutôt se perdre dans les îles alentours. Découvrir d’autres facettes de l’Indonésie, d’autres paysages et peut-être un lieu plus authentique !

Exceptionnellement, il n’y aura pas d’autres articles sur Bali, car nous étions plus en vacances qu’en découvertes. Mais si vous avez des questions sur notre itinéraire, n’hésitez pas.

2 réflexions au sujet de « Bali trois ans plus tard »
  1. Le , travelingaddress a dit :

    C’est toujours dur de voir un endroit aussi beau changé par le tourisme …

    1. Le , Ninon & Keuvin | Backpackadeux 1 a dit :

      Oui, c’est sûr. Ça fait un peu mal au coeur. C’est un peu le revers de la médaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge