Les Studio Tours de Los Angeles | La visite à ne pas manquer

Les Studios de Los Angeles

Les Studio Tours font partis des incontournables de Los Angeles ! Vous ne pouvez pas passer dans la capitale du cinéma sans voir l’un de ses studios.

Mais lequel visiter ? Là, vous aurez le choix et l’embarras du choix, les Studio Tours c’est pas ce qui manque ici : entre Warner Bros Studio, Universal Studio, Paramount Pictures ou encore Sony, il y en a pour tous les goûts ! Pour nous, ce sera Warner et Universal.

Découvrir les Studios de Warner Bros

Warner Bros Studios

Batman, Harry Potter, le Seigneur des Anneaux ou encore Friends, Big Bang Theory, 2 Broke Girls… tous ces films et séries ont un seul point commun : ils appartiennent tous à Warner et nous avons la chance d’aller visiter une partie de leurs studios !

Le début de la visite de Warner Studio

Avant de commencer, le guide vous demandera vos préférences en matière de films et de séries pour organiser au mieux le tour, en fonction des envies du groupe.

Chaque tour est différent : les studios vivants au rythme des tournages, il est donc impossible pour les guides de programmer deux fois le même tour.

Photographier les costumes originaux de Batman et Harry Potter

Masques originaux de Batman à Warner Bros StudioNous nous dirigeons vers un premier musée, à l’intérieur, une exposition de décors et costumes originaux de films. À l’entrée, nous tombons nez à nez avec les masques originaux des Batman, puis derrière cette grande vitrine se cache une petite dizaine d’estrades où sont exposer tous les costumes de Batman et des méchants de chacun des volets de la saga.

Pour la petite histoire, le premier Batman n’ayant pas obtenu la licence directement, certaines scènes ont été filmé avec un logo falsifié et il portait des Nike noires.

Et ce n’était que le rez-de-chaussée ; à l’étage, c’est Harry Potter que l’on retrouve ! Tous les costumes sont là : des vêtements de tous les jours d’Harry, d’Hermione et de Ron aux tenues d’écoliers en passant par les accessoires du film, tout y est ! Ils se sont même amusés à cacher le Vif d’Or pour amuser la galerie.

Faire un petit tour dans les décors extérieurs

Puis, on fait le tour des décors extérieurs, ou tout au moins, ceux qui ne sont pas utilisés, car ne l’oublions pas les studios sont toujours en activité, il y a donc des tournages tout au long de la journée.

De la jungle tropicale aux rues parisiennes en passant par des zones résidentielles, il y a tous les décors possibles. Même les bureaux ont un look de motel, de commissariat ou d’hôpital pour être utilisés au gré des besoins.

Pas de perte de place : même les bureaux font partie des décors.

Chacun de ces décors étant vierges de toutes inscriptions, ils peuvent, à chaque tournage, changer d’époques, de thèmes ou d’utilités en fonction des besoins. Par exemple, l’entrée d’un des bureaux a déjà servi pour tourner une scène dans un hôpital ou encore dans un hall d’aéroport.

Fouiller dans la mine d’or des accessoires

les accessoires de Warner Bros Studios
Après ça, direction le stock des accessoires, une sorte d’entrepôt géant où l’on trouve tout ce qu’il faut pour rendre les décors vivants. Du luminaire, à la poignée de porte en passant par le mobilier, c’est une vraie caverne d’Ali Baba.

À chaque tournage, l’accessoiriste passe faire un repérage avant le montage des décors. Il note ce qu’il a besoin et le jour J, il n’a plus qu’à venir chercher sa sélection et l’installer.

Tous les studios travaillent « ensemble » : si l’un d’entre eux a besoin d’un décor du concurrent alors il paye une location et peut en bénéficier librement.

S’extasier devant les véhicules les plus célèbres de Batman

Les voitures de Batman
Nous garons le mini bus un peu plus loin, pour nous rendre dans l’entrepôt où sont exposées toutes les voitures de la saga Batman depuis ses débuts (sauf celle de Batman vs Superman). Un moment magique, même si vous n’êtes pas un grand fan de Batman, il y en aura au moins une qui vous parlera !

Visiter les studios d’enregistrement

Maintenant, direction l’intérieur des studios d’enregistrement, avec la visite de celui de 2 Broke Girls, une célèbre série américaine et celui de Ellen, le fameux Talk Show qui fait fureur aux États-Unis.

Le guide nous explique comment se déroule le tournage d’une série et d’une émission. Par exemple, pour un épisode de série, il faut compter 3 jours de préparations (choix des accessoires, mise en place des décors, fourniture et apprentissage des scripts), une journée de répétitions et une dernière journée d’enregistrement avec le public.

S’asseoir sur le canapé du Central Perk

Le canapé de Friends
Dernière étape de cette visite : un musée/attraction. Dans l’une des premières salles, sont exposés les dessins au crayon des Looney Tunes, les personnages originaux de Noces Funèbres et diverses maquettes et dessins de films de Warner.

Dans la salle suivante, c’est ce que l’on attendait tous : le décor du Central Perk de Friends, après avoir scruté tous ses moindres détails, on est invité à prendre une petite photo sur ce célèbre canapé ! Ensuite, les attractions s’enchaînent : on peut jouer au Hobbit et au géant avec les effets de perspectives, voler sur le balai d’Harry Potter, ou encore conduire la moto de Batman… Enfin, on nous explique, via un petit film, l’importance du son dans un film et comment ce dernier est mis en place lors du montage.

À savoir sur la visite

  1. Il est nécessaire de réserver à l’avance (attention en haute saison, il faut s’y prendre très tôt)
  2. Il est possible de faire la visite en français (réservation directement en ligne)
  3. La visite se fait en petit bus d’une douzaine de places
  4. Comptez 2 à 3h de visite environ
  5. Les vidéos sont interdites dans toute l’enceinte des studios, quant aux photos, elles sont autorisées partout sauf là où le guide vous indique
  6. Si vous souhaitez faire d’autres activités à Los Angeles, les studio tours sont compris dans la Los Angeles Go Card, pour en savoir plus c’est par ici
  7. En savoir plus sur le studio

Faire le plein de sensations fortes à Universal Studio

Universal Studio Tours
Un peu différent de son concurrent, Universal Studio est plus un parc d’attractions qu’un studio. La visite se fait sur deux niveaux : un avec seulement les attractions et l’autre avec les studios et d’autres attractions.

Visiter les studios avec le « Studio Tours »

Le studio tours de UniversalÀ bord d’un petit train, le guide (en anglais cette fois-ci) vous présente les studios. La visite est plus expéditive et moins personnalisée qu’à Warner Bros mais sûrement plus spectaculaire.

En effet, votre parcours sera mené d’embûches tout au long du tour : vous tomberez au beau milieu dans un violent combat entre King Kong et un t-rex, vous serez pris au piège dans une station de métro en pleine fin du monde ou encore pris en chasse par un célèbre meurtrier… Bref, on vous met dans l’ambiance !

Quant au reste de la visite, elle sera plutôt orientée effets spéciaux et décors extérieurs (toujours avec les commentaires du guide). Une visite très instructive mais aussi très surprenante ! Par contre pour les photos, difficile de s’appliquer, le train ne s’arrête quasiment pas et il est interdit d’en descendre (à moins d’avoir le pass VIP à plus de 300$).

S’émerveiller devant les shows !

Universal Studio Waterworld Show
Un conseil : faites en un maximum, ça vaut vraiment le coup ! Les acteurs sont là pour vous en mettre pleins la vue et ils excellent dans ce domaine : vous serez bluffé par les animateurs du Special Effects Show, amusé par les animaux d’Universal’s Animal Actors et captivé par les cascadeurs de Waterworld. En bref, vous passerez un super moment !

En prendre plein la vue avec les attractions 3D

Universal Studio Attractions 3D
C’est le premier parc d’attractions que l’on fait sans grands huits et pourtant celui qu’on a préféré ! Les attractions ne sont pas créée pour faire peur (à part celle de la Momie… vous comprendrez si vous y allez) mais plutôt pour donner de vraies sensations.

Nos deux attractions de Universal Studio préférées sont sans aucun doute les Minions et Krusty Land.

Installé, pour la plupart, dans de petites nacelles, l’attraction se passe principalement devant un écran 3D. Les sensations sont bien différentes de celles ressenties dans un manège banal. Personnellement, je les trouve plus intéressantes !

À savoir sur la visite

  1. Le parking est payant (15$)
  2. Si vous souhaitez faire d’autres activités à Los Angeles, les studio tours sont compris dans la Los Angeles Go Card, pour en savoir plus c’est par ici
  3. Prévoyez une journée pour la visite des studios
  4. Arrivez dès l’ouverture pour profiter au maximum des attractions
  5. Essayez de faire le Studio Tour au début car c’est l’attraction la plus longue (1h)
  6. En savoir plus sur le studio

Notre avis sur les studio tours de Los Angeles

Si nous devions refaire l’un des studio tours, ce serait sans hésiter celui de Warner Bros ! Cette visite a été un vrai coup de cœur pour nous ! Nous ne sommes pourtant pas les plus grands cinéphiles qu’il soit mais néanmoins ce studio tours nous a totalement captivé et nous le recommandons vivement à toute personne de passage à Los Angeles !

9 réflexions au sujet de « Les Studio Tours de Los Angeles »
  1. Le , Justine & Dimitri Capturerlemonde a dit :

    HAAAA on rêve de voir les costumes de batman, d’harry potter et tout. :’) On doit se sentir au coeur de l’action quand on y est !
    Bel article !

    1. Le , Ninon & Keuvin | Backpackadeux 1 a dit :

      Ah oui, c’est le moins qu’on puisse dire ! On était comme des enfants, les yeux pleins d’étoiles ! Merci à toi et à bientôt

  2. Le , Nicolas a dit :

    Ah ça donne tellement envie d’y aller. La voiture de batman, je l’avais en jouet quand j’étais petit !

    1. Le , Ninon & Keuvin | Backpackadeux 1 a dit :

      Moi aussi, je l’avais. C’était vraiment super de la voir en vrai 😀 On étaient de vrais gamins là bas !

  3. Le , Lucas a dit :

    Bravo pour l’article ! Ca donne vraiment envie de l’ajouter à mes voyages de 2017 !

  4. Le , Ceylia a dit :

    Ah, j’adore la première photo 🙂 Visiter les studios de la sorte, c’est une activité que j’ai très envie de faire. Ça doit être magique de se promener dans des lieux comme cela.

    1. Le , Ninon & Keuvin | Backpackadeux 1 a dit :

      Oui de faite, comme tu dis, c’était magique ! On était comme des enfants 😀

  5. Le , Ceylia a dit :

    Quel rêve ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge