Faire un Road Trip aux USA | Comment louer un véhicule ?

Faire un road trip aux USA

Envie d’évasion ? Faire un road trip aux USA est un bon moyen de se sentir libre. En quelques milles, vous pouvez passer de la chaleur assommante du soleil aux pistes de ski à plus 2000 mètres d’altitude… Quoi demander de plus ?

Choisir son moyen de transport pour faire un road trip aux USA

Faire un Road Trip aux USAPour faire un road trip aux USA ou ailleurs, il vous faudra, tout d’abord, étudier vos besoins afin de trouver le véhicule qui vous conviendra. Les premières questions à ce poser sont : « Vous voyagez seul ou accompagné, avec des enfants ou non ? Quel rythme de croisière adopterez-vous ? Où souhaitez-vous dormir ? Allez-vous beaucoup rouler ?… » Voici, donc, les trois principaux choix qui se présentent à vous :

  1. La voiture, qui vous permettra de bouger facilement d’un point à un autre. Quant à l’hébergement, un motel ou un Airbnb fera très bien l’affaire, il faudra compter entre 20 et 30 $ / jour la location de la voiture et de 40 à 60 $ / jour pour l’hébergement. Mais si vous êtes plusieurs, vous pourrez séparer les frais et là ça peut être très intéressant.
  2. Le van tout équipé, si vous êtes seul ou à deux, c’est idéal (à mon avis). Pas besoin de défaire et refaire vos bagages à chaque escale, vous voyagez avec votre maison. La plupart des vans sont équipés de plaque de cuisson, de caisson réfrigéré, d’un lit deux places (voir deux sur certain modèle) et de quelques rangements : tout ce qu’il faut pour bien vivre. Vous profiterez du côté pratique du camping-car sans les inconvénients. En effet, les déplacements en ville avec un van sont bien plus simple qu’avec un camping-car. Par contre, vous serez tout même obligés de passer la nuit en camping (il en existe à très bon prix) car aux États-Unis il est interdit de dormir dans sa voiture, sous peine d’être réveillé par une patrouille. Donc pour un van tout équipé, il faut compter entre 40 et 60 $ / jour pour le véhicule et entre 5 et 30 $, selon le lieu, pour le camping.
  3. Le camping-car sera parfait pour une famille, économique et pratique, il vous permettra de bénéficier du confort d’un petit « logement » tout en changeant de paysages tous les 4 matins. Vous ferez aussi de grosses économies en cuisinant vos propres petits plats. Pour la location d’un camping-car aux USA, les prix vont de 90 $ / jour à … autant que vous le souhaitez, tout cela dépendra de la taille du véhicule, et il en existe des très très gros…

Acheter ou louer une voiture aux USA ?

L’achat d’une voiture aux USA est une procédure longue et fastidieuse ! Il faut être domicilier aux États-Unis ou avoir une adresse (de confiance) là-bas. Si vous ne restez que 2/3 mois, pas la peine de s’engager dans de telles démarches, surtout que la location a de nombreux avantages.

Les avantages de la location

  1. Vous n’aurez pas à vous soucier des probables problèmes techniques ou mécaniques, le gros entretien étant à la charge du loueur.
  2. Vous aurez la possibilité de rendre le véhicule dans une ville différente que celle du départ (moyennant un faible coût).
  3. La location est plus accessible aux USA qu’en France, les prix sont bien plus abordables.
  4. Vous pourrez choisir, selon l’agence, le kilométrage que vous souhaitez. Si vous êtes en famille avec des enfants, vous ferez sûrement moins de kilomètres qu’un jeune couple en mal d’aventure. Je vous conseille donc d’estimer au mieux votre parcours pour économiser quelques dollars. Pour vous donner une idée, lors de notre location, nous avions une promo qui nous offrait 100 miles par nuit, soit 2800 milles pour 28 jours, ce qui est déjà pas mal. Et si jamais nous dépassons ce forfait, il faut compter 25$ tous les 100 miles, mais sachant que le forfait « kilomètres illimités » est à 25 $ par jour, le calcul est vite fait.
  5. Vous aurez la possibilité de louer aussi un GPS pour une petite dizaine de dollars par jour. A ce prix là, je vous conseille d’acheter une application GPS sur votre smartphone qui fera tout à fait l’affaire (chaque voiture est équipée d’usb ou allume-cigare).

Les choses à savoir pour louer une voiture aux USA

Permis international pour location aux USA

  1. Pour un séjour de moins de 3 mois, vous devez être détenteur d’un permis de conduire français datant de plus d’un an. Sauf pour la Floride où le permis international est requis. Il vous sera remis en France sur simple demande auprès de votre préfecture. Attention, ce permis n’est valable que s’il est accompagné de votre permis officiel français.
  2. Pour un séjour de plus de 3 mois, votre permis international est valable durant un an, si vous n’êtes pas résident. Mais si vous l’êtes, votre permis français ne suffira plus, vous devrez passer le permis américain.
  3. Le conducteur doit avoir minimum 21 ans pour louer une voiture et si vous êtes âgé de moins de 25 ans, vous payerez probablement un supplément lors de la location.
  4. Enfin, lors du retrait du véhicule, n’oubliez pas de présenter la carte bancaire avec laquelle la réservation a été payé !

Les 3 étapes à suivre pour louer au meilleur prix !

Fouillez pour trouver la bonne agence

Google est votre ami, il saura vous trouvez de très bonnes agences. Mais attention tout de même, à ne pas prendre n’importe laquelle, regarder bien les avis de cette dernière. Voici quelques exemples d’agences de location (cette liste n’est pas exhaustive).

  1. Pour une voiture, les plus connues sont : Alamo, Avis et Hertz.
  2. Pour un van (ou campervan), vous aurez : Escape Campervans, USA RV Rentals et Jucy Rental (nous avons choisit cette agence, même si la voiture n’est franchement pas discrète, ça fait un peu « gros touriste », mais tanpis c’était la moins chère !)
  3. Et pour un camping-car : Authentik USA, Cruise America et Motor Home Republic

Pensez aux promos sur internet

C’est tout bête, mais sachez que vous pouvez gagner quelques dizaines de dollars en faisant ceci : tapez dans Google le nom de l’agence + promo et vous tomberez sur différents sites dédiés seulement aux réductions, certaines fonctionnent d’autres non, mais ça vaut le coup de prendre 10 minutes pour en les essayer. Pour nous, ça été un succès, nous avons gagné 10% sur la facture finale, ce n’est pas négligeable !

Jouez avec les dates de réservation

De même que pour les réductions, cette étape prend un petit peu de temps mais vous y gagnerez. Par exemple, nous souhaitions louer le van de début Mars à début Avril, mais le code promo n’était valable que durant le mois de Mars, nous avons donc changé nos plans pour gagner près de 200 à 300$. Sachez que pour les locations, les prix sont au plus bas de Octobre / Novembre à Mars / Avril.

Tout savoir sur les assurances pour faire un road trip aux USA

Assurance voiture faire un Road Trip aux USAUne fois que vous avez sélectionné votre agence de location, il vous faudra choisir une assurance pour votre véhicule lors de la réservation, c’est là que le casse-tête commence… Nos assurances françaises ne fonctionnant pas à l’étranger (tout au moins en partie), il est obligatoire d’en souscrire une pour la location. Voici les différentes assurances qui sont proposées :

LI (Liability Insurance) ou TPL (Third Party Liability)

La LI et la TPL correspondent à la responsabilité civile, elle est comprise dans le prix et est obligatoire. Mais cette dernière est loin d’être suffisante, elle ne rembourserait pas les frais, si vous blessez quelqu’un. Il est donc indispensable de souscrire une LIS ou SLI.

LIS (Liability Insurance Supplement) ou SLI (Supplemental Liability Insurance)

Ce complément d’assurance couvrira suffisamment tous dommages causés à autrui dont vous seriez responsable. C’est l’assurance la plus importante ! Vérifiez aussi que cette dernière comprend bien une couverture juridique importante dans le cas où la victime se retourne contre vous.

CDW (Collision Damage Waver) ou LDW (Loss Damage Waiver)

Cette garantie couvre les dommages engendrés sur le véhicule de location : que ce soit pour une rayure ou pour un pare choc à changer, tout sera pris en charge. En ce qui nous concerne, nous n’avions pas souscrit à cette assurance lors de la réservation car notre banque nous assurait la voiture grâce à notre carte bancaire. Mais après réflexion, nous avons préféré jouer la sécurité car sans cette assurance, le loueur sera intransigeant sur la moindre rayure et fera sauter votre caution (pour nous, elle était de 1500$ contre 280$ d’assurance).

Attention ! Les assurances voyage ne couvre pas la location de véhicule !

Et l’entretien du véhicule ?

Pour ce qui est de l’entretien dit « quotidien » qui comprend : le changement d’une roue (en cas de crevaison), le gonflage des pneus (qui doit être fait régulièrement), etc… c’est à vous de gérer ça. Mais pour le reste, tout est pris en charge par l’agence de location. S’il vous arrive quoi que ce soit appelez directement l’agence avant tout intervention, ils vous diront quoi faire.

Est-il possible de dormir dans la voiture aux USA ?

Interdiction de dormir sur le parkingLa réponse est non, en tout cas pas sur un parking, à moins de vouloir être réveillé en pleine nuit par une patrouille. Mais pas d’inquiétude, il y a tout ce qu’il faut à de très bas prix. Pour dénicher les meilleurs coins, il vous faudra chercher des « campgrounds » (terrains de camping) où les RV (camping-car et campervan) sont acceptés. Voici une liste de site web où vous trouverez de bonnes adresses de camping à petit prix :

  1. Seulement pour la Californie
  2. Free Campsites
  3. Free Campgrounds
  4. Vous avez aussi Allstays qui est très complet. Par contre, pour ce qui est de leur application, nous l’avons acheter et c’est franchement pas une affaire, elle est très longue à charger bien qu’elle soit « offline » autant trouver un point wifi et se connecter sur leur site.

Sinon vous avez aussi la possibilité de dormir sur le parking d’un Walmart, en effet ces magasins autorise le stationnement des RV pendant une nuit. Si vous souhaitez connaître les Walmart qui offrent cette possibilité, voici un lien utile : Nuit gratuite à Walmart

Voilà, je pense qu’avec toutes ces infos, vous devriez trouver votre bonheur. On se retrouve bientôt pour un prochain article sur San Francisco. A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge