Bilan de notre road trip aux USA | Budget, Chiffres et Choses à savoir

Bilan de notre road trip aux USA

Après un mois à sillonner les routes américaines, nous pouvons enfin établir le bilan de notre road trip aux USA. Voici donc le détail de notre budget sur place, quelques chiffres clés, nos tops ainsi que quelques anecdotes sympas sur les États-Unis ! Et en prime, un petit coup de gueule qu’on ne pouvait garder pour nous !

Bilan de notre road trip aux USA : le budget ?

Nous avons reporté toutes nos dépenses afin de vous fournir notre budget détaillé pour 35 jours de road trip aux États-Unis. Il faut, cependant, prendre en compte que nous voyagions en hiver et qu’il nous est arrivé plusieurs fois de craquer et de prendre un hôtel ou de manger dans un bon restaurant. En effet, les nuits parfois très froides, et l’espace quelque peu restreint dans le van, nous ont poussé, de temps à autre, vers la porte d’hôtels plus douillets. Voici donc le bilan de notre road trip aux USA.

Notre budget alimentaire

  1. Courses : 355 $
  2. Restaurants : 697 $

Notre budget logement

  1. Campings : 549 $
  2. Hôtels : 1090 $

Notre budget transport

  1. Transports divers : 128 $
  2. Location de la voiture : 1200 $
  3. Kilomètres supplémentaires : 440 $
  4. Essence : 256 $

Notre budget loisirs

  1. Visites, parcs d’attractions, etc… : 1113 $

Notre budget quotidien

Le budget total pour deux personnes et pour 35 jours est donc de 5828 $ soit un budget quotidien de 83 $ par personne ou 72 € par personne (le budget moyen quotidien étant de 60 € par jour et par personne).
Budget pour 1 mois aux USA

Pour conclure, malgré nos nombreux craquages (hôtels + restaurants), le bilan de notre road trip aux USA n’est pas si mauvais que ça ! Si nous avions voyagé pendant l’été (ou même le printemps), nous n’aurions sûrement pas dépensé autant ! Mais nous ne regrettons rien, nous avons profité à fond de ce séjour sans nous priver pour un budget tout à fait convenable.

Pour connaître notre itinéraire c’est par ici.

Notre voyage en quelques chiffres

Bilan de notre road trip aux USAVoici quelques chiffres en vrac qui résument assez bien notre périple.

  1. 3442 miles parcourus (soit 5539 km).
  2. 5 états traversés (Californie, Nevada, Utah, Colorado et Arizona).
  3. -5°C : la nuit la plus froide que l’on ai passé dans la voiture, c’était à Bryce Canyon.
  4. 25°C : la journée la plus chaude que l’on ai eu, c’était à Death Valley.
  5. 2778 m : l’altitude la plus haute, c’était à Rainbow Point, à Bryce Canyon.
  6. -85 m : l’altitude la plus basse, c’était à Death Valley.
  7. 10 : le nombre de voies de la plus grande route que nous ayons empruntée (deux fois cinq voies), c’était à Los Angeles.
  8. 15 nuits d’hôtel.
  9. 20 nuits en camping.
  10. 90 $ le resto le plus cher c’était à Las Vegas.
  11. 6 $ : le resto le moins cher, c’était à Los Angeles.

Nos « plus » et nos « moins »

Bilan de notre road trip aux USA

  1. Le meilleur camping : c’était Cadillac Ranch RV Park à Bluff. Un petit camping qui ne paye pas de mine, juste en face du musée Bluff Fort, composé de terrains ombragés en bordure d’un petit étang.
  2. Le meilleur repas : c’était Yippee-Ei-O Steakhouse à Tusayan (juste avant l’entrée du Grand Canyon). Un restaurant ambiance Saloon et Cowboys, on y mange très bien pour un prix tout à fait correct. Par contre, il est recommandé d’arriver tôt ou de réserver !
  3. Le parc préféré de Keuvin : Monument Valley, sans hésiter ! C’était un rêve de gosse qui se réalisait !
  4. Le parc préféré de Ninon : Death Valley ! Un décor surnaturel, Ninon a tout simplement été bluffée par ces paysages lunaires !
  5. Le plus gros regret de Keuvin : C’est de ne pas avoir assisté au lever de soleil à Monument Valley. En effet, quand nous sommes arrivés dans la vallée, c’était la tempête : le vent, les tornades, etc… Nous n’avions donc pas envie de dormir dans la voiture et le prix des hôtels (en tout cas ceux qui étaient ouverts) était plus qu’exorbitant (180$ la nuit).
  6. Le plus gros regret de Ninon : C’est de ne pas avoir pu visiter les cabanes de Mesa Verde. En effet, ces maisons ne sont visitables qu’en saison (de avril à octobre) avec un guide et nous y étions en mars… Ce sera donc pour un prochain voyage !

Les choses à savoir quand on voyage aux États-Unis

Bilan de notre road trip aux USA

  1. C’est comme dans les films : dans les villes, les bouches d’égouts fument et dans les déserts, les buissons courent.
  2. Ce n’est pas une rumeur, les américains ont tous des grosses voitures, mais quand on voit leurs routes de campagne, on comprend pourquoi !
  3. Pour monter dans certaines voitures, il faut d’ailleurs un marche-pied.
  4. La plupart des camping-cars sont aussi grands (voir plus grands) que notre appartement.
  5. Au feu rouge (sauf indication contraire), on peut passer quand on tourne à droite.
  6. En voiture, on double à gauche comme à droite.
  7. Il y a trois types d’essences (le Unleaded, le Unleaded Plus et le Super Unleaded). Le choix dépendra de la qualité et du prix que vous souhaitez y mettre. Le Unleaded convient très bien à une bonne partie des voitures (sauf grosses cylindrées).
  8. La voiture est nécessaire ! Les espaces sont tellement vastes que même pour aller chercher du lait à la petite supérette du coin, il faut la voiture !
  1. Vous ne trouverez pas de boite manuelle, toutes les voitures sont automatiques.
  2. D’ailleurs tout est prévu pour, vous avez des drives pour tout : pour manger, pour faire vos courses, pour acheter de l’alcool et même pour retirer de l’argent.
  3. Par contre, avant de quitter une ville (surtout dans les zones arides), prévoyez de faire le plein d’essence, les pompes sont parfois difficiles à trouver entre deux villes !
  4. Ah oui aussi, même si on le sait, on a tendance à oublier qu’une bonne partie des villes du centre-ouest ont à peine plus de cent ans.
  5. Les tips (pourboires) sont à noter, la plupart du temps, sur le ticket de caisse après votre paiement. Il est d’ailleurs nécessaire d’y reporter un montant pour que le serveur ne le fasse pas à votre place.
  6. Dans les restaurants, si vous n’avez pas fini votre assiette, vous pourrez demander sans soucis un doggy bag pour l’emporter.
  7. Vous pourrez faire vos courses en caddies motorisés dans les supermarchés.

Un petit coup de gueule (au passage)

Coup de gueule sur les touristes
Nous ne souhaitions pas faire un article là-dessus mais au moins le souligner, car ce point nous a particulièrement agacé voir parfois énervé : ce sont les gens qui font du « hors piste ». Je m’explique : dans tous les parcs naturels, il y a des dizaines et des dizaines de sentiers destinés aux visiteurs qui ont été fait pour éviter que ces derniers ne gambadent partout et n’abîment le paysage. D’ailleurs, on peut voir aussi, un peu partout, de petits panneaux indiquant « No climb » et « Keep in the way » pour le rappeler.

Je pense que tous ces messages sont assez clairs pour comprendre qu’il ne faut pas sortir des sentiers… Mais non, il y en a toujours qui « pour avoir la meilleure photo » ou pour « partir à l’aventure » enfreignent cette règle.

Et quand on essaie d’expliquer à ces gens que ce n’est pas bien, ils vous répondent : « C’est pas mes trois pas en dehors du sentier qui vont abîmer le paysage »… Non, ce n’est pas « ces trois pas » qui vont faire du mal mais ce sera ceux de tous les autres visiteurs qui vont l’avoir vu faire et qui vont se dire :  « Ah, moi aussi, je veux monter en haut ! »… Imaginez cette scène se répéter des dizaines de fois dans une journée, puis se multiplier pendant des semaines voire des mois… Et là, vous verrez que le chemin que Mr X a pris pour avoir « sa belle photo » sera devenu presque un second sentier !

2 réflexions au sujet de « Bilan de notre road trip aux USA »
  1. Le , Jet-lag-trips a dit :

    Je partage complètement ton avis sur le coup de gueule ! C’est chiant ces gens qui se croient au dessus du lot !

    1. Le , Ninon & Keuvin | Backpackadeux 1 a dit :

      Merci de ton soutien 😉 Ravie de voir qu’on est pas les seuls à râler contre eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge