Les incontournables du Cambodge | Les choses à faire dans le pays

Pour ne rien manquer lors de votre séjour, voici la liste des incontournables du Cambodge. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, mais donne tout de même un bon aperçu de ce que vous réserve le pays des Khmers.

Les incontournables de Phnom Penh

Notre liste des incontournables du Cambodge commence évidemment par sa capitale : Phnom Penh.

Entrevoir l’horreur subit aux Killing Fields et à S-21

Les Killing Caves à Phnom Penh

Même si ces deux visites ne sont pas une partie de plaisir, je pense que c’est un passage obligé quand on visite le Cambodge. En effet, il est important de comprendre ce que ce peuple a subit dans le passé… Un passé qui n’est pas si lointain que ça ! L’entrée de ces deux sites coûte 6$ par personne avec audio-guide (disponible en français). Comptez 3$ pour vous rendre au musée du génocide (la prison S-21) en tuktuk. Et pour les Killing Fields, comptez environ 15$ aller-retour à partir du centre ville.

S’instruire au musée d’Histoire Naturelle

Le Musée d'histoire naturelle de Phnom Penh

Comme on le précise ici, le musée est un peu poussiéreux, mais très intéressant. Vous y verrez différentes statuts retrouvées dans les temples d’Angkor, ou dans d’autres sites du pays. Grâce à l’audio-guide, vous en apprendrez un peu plus sur la signification de tous ces personnages et ces légendes. Pour l’entrée, comptez 5$ par personne et 5$ également, pour l’audio-guide.

Faire des emplettes dans l’un des nombreux marchés

Les marchés, ce n’est pas ce qu’il manque à Phnom Penh. Vous avez le Russian Market, à quelques pas du musée du génocide. Un conseil, si vous voulez grouper les visites, allez au marché avant. Sinon il y a de forte chance que vous n’ayez plus la motivation, après la claque que vous aura mis le musée… Le Russian Market est un énorme bazar, vous y trouverez de tout mais surtout des souvenirs et de l’artisanat Khmer.

Pas besoin de vous encombrer, prenez une demi-journée pour aller au Russian Market pour faire vos achats avant de quitter le pays. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin !

Les deux autres marchés les plus connus sont le Central Market et le Night Market. Pour tout vous avouer, le Night Market n’est pas d’un grand intérêt. Par contre, le Central Market est assez sympa. On y trouve de tout, des bijoux, des fruits, des fleurs, des produits d’aménagement etc… Et pour bien faire, il est accessible à pied en quelques minutes du centre ville.

Où manger et dormir ?

Un bon petit plat

Si vous ne savez pas où dormir, nous vous conseillons fortement la guesthouse Good Morning (street 16). Pour 10$ vous pouvez avoir une chambre double avec salle de bain privée. L’hôtel est situé dans une rue calme, à deux pas du centre-ville. Ils ont aussi un bar restaurant, les plats sont très bons. Ce ne sont pas forcément les moins chers mais le cadre est sympa.

Pour ce qui est du restaurant, nous vous conseillons le Chat et Chew Restaurant and Bar. Un petit resto qui ne paye pas de mine mais qui est vraiment délicieux (vous m’en dirait des nouvelles). Il se trouve sur la Street 172, en face de Happy Travel. Vous ne trouverez pas le restaurant sur Google Maps, mais Happy Travel y est, ça vous donnera un point de repère.

Les incontournables de Siem Reap

Pour continuer notre liste des incontournables du Cambodge, nous nous rendons maintenant à Siem Reap, la ville où tout le monde passera lors de son séjour dans le pays. Et pour cause, c’est le point de départ pour visiter les temples d’Angkor.

Se plonger dans le passé Khmer aux temples et au musée d’Angkor

Un des incontournables du Cambodge : Angkor

Les temples d’Angkor font évidemment partie des incontournables de Cambodge, c’est la visite à ne pas manquer ! Beaucoup ne viennent que pour ça d’ailleurs. Prévoyez au moins trois jours pour profiter pleinement du site et des temples alentours. En ce qui concerne le prix, pour une journée comptez 37$, pour 3 jours 62$ (valable 7 jours) et pour 7 jours 72$ (valable un mois).

Pour ce qui est du musée, il est vraiment très intéressant. Nous recommandons d’ailleurs d’y aller avant d’aller aux temples pour mieux comprendre l’histoire de ces ruines. L’entrée coûte 12$, auxquels il faut rajouter 5$ pour l’audio-guide. Si vous souhaitez plus d’informations sur le musée, la visite des temples et les différentes possibilités de s’y rendre, nous avons rédigé un article spécialement dédié à ça ici.

Découvrir l’artisanat local

Les artisans d'Angkor en train de travailler

Siem Reap est la ville idéale pour découvrir l’art Khmer. En effet, grâce à une initiative, il y a plus de 10 ans, l’association Les Artisans d’Angkor a vu le jour dans la province de la ville. Grâce à elle, les artistes bénéficient de salaires équitables et de meilleures conditions de travail. Au fil du temps et au vu du succès de l’artisanat, l’association a décidé d‘ouvrir ses portes au public. Vous pourrez donc découvrir et voir travailler les artistes dans leurs locaux à Siem Reap, au bout d’une des impasses de la rue Stung Thmey. La visite est super intéressante et les artistes talentueux ! Si vous souhaitez plus d’infos, c’est par ici.

Et si vous souhaitez vous essayer à certaines techniques, nous avons trouvé un site à vous conseiller : Backstreet Academy. Ce site est vraiment top ! Il permet de mettre en relation les touristes et les locaux qui proposent des balades, de transmettre un savoir-faire ou tout autre chose (je vous laisse découvrir ça tout seul). Personnellement, j’ai testé la création d’un bracelet en cuivre avec un artisan de Siem Reap et c’était vraiment très intéressant ! À vous de voir si ça peut vous intéresser !

Où manger et dormir ?

Pour ce qui est du logement, on en a fait deux. Ils n’étaient pas « waouh », je ne me souviens plus des noms. Par contre, pour le restaurant, on trouvé un petit restaurant un peu excentré mais délicieux. Sans parler du petit monsieur qui gère l’affaire : un amour ! Ils font aussi des chambres d’hôtels, mais nous n’avons pas testé, malheureusement nous avons découvert ce petit coin un peu tard. Le nom sur Google Maps : Urban Jungle Hostel mais sur la devanture, il me semble que c’était marqué Green Banana Leaf.

Les incontournables de Battambang

Nous continuons notre liste des incontournables du Cambodge à Battambang. C’est souvent la suite logique de la visite du pays. Alors petite précision, on a entendu pas mal d’éloges sur le trajet en bateau Siem Reap-Battambang, donc on a testé. Seulement, on a pas forcément était d’accord avec tout ça.

Tout d’abord, le bateau coûte 20$ (contre 6$ en bus), le trajet dure 7h (contre 3h en bus) et il faut rajouter 8$ pour le tuktuk à l’arrivée pour rejoindre le centre de Siem Reap. C’est un énorme attrape-touriste et d’ailleurs il n’y a que des touristes à bord ! On a testé et on eu l’impression d’être dans un safari photo… Les touristes sont entassés sur le toit, leurs appareils photos à la main, prêts à capturer la meilleure image… Sauf que ce qu’ils prennent en photo, ce sont des gens dans leur quotidien.

Certains font leur toilette, d’autres mangent, les petits jouent et sans parler de ceux qui font leurs besoins. Et pendant ce temps là, des touristes sans scrupule prennent ces gens en photo, dans l’irrespect total de leur vie privée. Il faut savoir qu’il y a deux bateaux qui passent par ici chaque jour, donc autant dire qu’on serait les premiers à râler à leur place ! Vous l’aurez compris cette traversée ne fera pas partie de notre liste des incontournables du Cambodge !

Assister au spectacle des élèves de l’école de Cirque

Le cirque de Battambang fait partie des incontournables de Phnom Penh

Une agréable surprise pour nous qui ne sommes pas trop spectacle. Nous sommes sortis de cette représentation avec le sourire jusqu’aux oreilles. On ne savait pas à quoi s’attendre et nous avons été conquis ! Un mélange judicieux entre humour, musique, théâtre et acrobaties… et encore ce ne sont que les étudiants. Le spectacle coûte 14$ par personne mais ça vaut vraiment le coup. Comptez 5$ pour faire l’aller-retour en tuktuk à partir du centre-ville.

Voir les Killing Caves et le ballet des chauves souris

Les Killing Caves de Battambang

Les Killing Caves font partie des nombreux lieux de commémoration depuis le passage des Khmers rouges. En effet, ici, des milliers de gens ont été torturés et tués durant les années 70. Aujourd’hui, l’endroit est un lieu de prière, il y a d’ailleurs deux temples et de nombreux bouddhas sur la colline.

En bas, à la tombée de la nuit, vous pourrez assister au ballet ininterrompu des chauve-souris qui sortent pour manger. Un petit air de celui de Gunung Mulu, mais en moins impressionnant quand même. Pour visiter ces deux sites et le temple de Ek Phnom (au nord de la ville), comptez 20$ en tuktuk pour deux.

Où manger et dormir ?

Pour l’hôtel, nous vous recommandons le Holiday Guesthouse (voir sur booking.fr), pas cher (5$ pour une chambre double avec climatisation) et très propre. L’hôtel n’a rien d’extraordinaire mais le monsieur de l’accueil est très sympa. Il vous donnera volontiers des conseils pour vos visites. Et pour manger, le Choco L’Art Cafe est un très bon restaurant. Et pour ceux qui sont, comme nous étions, en manque de nourriture française, ils font de très bon plat. Ninon a eu le droit à une salade de chèvre chaud, c’est pour dire !

Les incontournables du Sud

Nous arrivons à la fin de notre liste des incontournables du Cambodge. Voici donc la liste des choses à faire dans le sud du Cambodge.

Prendre son temps à Koh Kong

Coucher de soleil au port de Koh Kong

Si vous avez un peu de temps, faites un petit détour à la frontière Thaïlandaise, à Koh Kong. Ici, pas grand chose à faire, juste profiter de l’ambiance tranquille qui y règne et passer une journée sur Koh Kong Island. Cette petite île a été abandonné suite à la fermeture de son hôtel. Aujourd’hui, c’est un véritable petit coin de paradis isolé.

Nous sommes partis avec notre guesthouse (Rittys Retreat Guesthouse) pour 20$ par personne. D’ailleurs, si je peux vous conseiller un hôtel, c’est bien celui-là, la chambre double est à 7$ et les repas vraiment bon marché et délicieux !

Passer quelques jours sur l’une des îles du sud

Des îles paradisiaques dans le sud du Cambodge
Vous avez le choix entre trois îles, chacune à son style. Koh Kong est plus festive, Koh Kong Samloem plutôt familiale, quant à Koh Ta Kiev, elle est plutôt robinsonnade. Toutes sont accessibles soit de Sihanoukville, soit de Otres Beach. Vous n’aurez plus qu’à choisir !

Se perdre dans la campagne de Kampot

La campagne autour de Kampot
Au delà du fait qu’il y est la fabrique de poivre de Kampot à visiter, profiter du moment pour vous perdre dans les campagnes alentours. Les paysages sont supers, bon il faut faire abstraction des déchets (comme dans beaucoup d’endroits), mais c’est vrai que la balade est sympa. Pour la location d’un scooter, prévoyez 5$ et 2$ d’essence, quant la visite guidée de la plantation, elle est gratuite.

Pour ce qui est de l’hôtel, nous étions dans une petite guesthouse (Ta Eng), une des premières de la ville. La chambre coûte 8$ avec salle de privée. Le monsieur (francophone, s’il vous plaît) et toute sa famille sont adorables, ils seront ravis de vous guider dans vos excursions et de passer du temps à papoter avec vous.

Goûter le crabe au poivre vert de Kep

Le crabe au poivre vert est un des incontournables du Cambodge
Enfin, un court passage à Kep, non pas pour la beauté de la ville mais pour ses délicieux crabes au poivre vert. Et je vous assure que ce n’est pas une légende, ils sont vraiment très bons. Pour ce qui est du choix du restaurant, je crois qu’ils se valent tous. Prenez celui qui vous inspire le plus ! Pour dormir, nous étions dans une guesthouse un peu excentrée qui se nomme Visal Sak. Comptez 7$ pour une chambre double avec salle de bain privée. L’hôtel est très propre et le bar-restaurant sur le toit est très agréable.

2 réflexions au sujet de « Les incontournables du Cambodge »
  1. Le , THIERRY a dit :

    Merci beaucoup, je vais lire tout ça pour m’en inspirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge