4 spots de Snorkeling en Australie | Accessibles de la plage

Snorkeling en Australie

Il n’est pas toujours évident de faire du snorkeling en Australie sans aligner les billets. Cependant, certains spots plus ou moins connus, accessibles directement de la plage, feront le bonheur des amateurs de plongée.

Malheureusement, je ne vous parlerez que de la côte Est de l’Australie . En effet, n’ayant pas fait le tour du continent, je vous indiquerai seulement ceux que l’on a testé. Mais, ceci étant, si vous connaissez d’autres spots intéressants, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

1. Le spot un peu perdu de Barolin Rocks

Spots de snorkeling en Australie : Barolin Rocks
Nous avons découvert ce super spot, un peu par chance. En effet, à la recherche de snorkeling en Australie, nous avons arpenté les rivages pour trouver notre bonheur. Avec l’aide de Google Maps, nous avons testé tous les points d’intérêts qui faisait penser au snorkeling : « Coral dove », « Snorkel Bay », « Dive point », …

Certains se sont avérés totalement inintéressants. Mais d’autres, comme Barolin Rocks, ont été une agréable découverte.

Où se trouve ce super spot de snorkeling ?

Snorkeling à Barolin Rocks
C’est à l’Est de Bundaberg que nous avons découvert ce petit jardin de corail. À 20 minutes en voiture du centre-ville, vous pourrez sans soucis profiter de ce super spot durant votre séjour en Australie.

Quelques infos sur ce spot de snorkeling

L’endroit est paisible. Situé dans une zone résidentielle, vous pourrez y garer votre voiture, sans soucis, au bord du rivage. Il y a à disposition, des sanitaires et une douche pour vous rincer.

Le meilleur moment, pour apprécier la vie sous-marine, est à marée basse, quand la mer est calme. En longeant les rochers, vous pourrez profiter des nombreux coraux qui ont élu domicile ici. Et par chance, vous verrez peut-être un petit requin, une tortue ou encore une raie.

Nous avons eu la chance de voir une tortue en moins de cinq minutes à 5m du rivage.

Les méduses, les crocodiles et les requins… ?

Ici, pas de crocodiles ou de requins dangereux. Juste quelques méduses, en été, viennent parfois pointer le bout de leur nez. Dans ces cas là, la combinaison intégrale est recommandée. Si vous avez un doute, n’hésitez pas de demander l’avis d’un centre de plongée à proximité ou du Visitor Center le plus proche.

2. Bowen, la ville parfaite pour le snorkeling

Spots de snorkeling en Australie : Bowen
Toujours dans notre recherche du bonheur sous-marin, nous nous sommes rendus à Bowen. Une fois arrivé sur le point d’intérêt indiqué par Google Maps, nous sommes un peu perplexe…

On décide donc de passer au Visitor Center, et là surprise, la dame nous présente une carte des spots snorkeling de la ville. Il y en a partout ! Et celui indiqué par le Google est l’un des moins intéressant. Nous y resterons 2-3 jours pour profiter de chacun d’entre eux.

C’est une super découverte ! Le coin est tellement sympa que nous y sommes retournés 3 semaines après. On a même vu des baleines au large de Horseshoe Bay depuis la plage.

Où se trouve les spots de snorkeling de Bowen ?

Snorkeling à Bowen
C’est entre Airlie Beach et Townsville que nous avons découvert ce petit paradis sous-marin. Plusieurs spots sont accessibles directement de la plage, vous n’avez plus qu’à choisir ! Les plus intéressants se trouvent au Nord de Bowen, mais il y en a deux-trois aussi au Sud.

Si vous n’avez que peu de temps, allez directement à Horseshoe Bay ou Rose Bay, ce sont les deux meilleurs spots de Bowen.

Quelques infos sur ces spots de snorkeling

Bowen est une petite ville tranquille aux plages paradisiaque. L’endroit idéal pour se reposer et batifoler dans les eaux turquoises. Et comme on est en Australie, c’est grand luxe : toutes les plages disposent de douches et parfois même d’un barbecue !

Et pareil que pour Barolin Rocks, le meilleur moment reste à marée basse quand l’eau est calme. Les coraux sont impressionnants pour un spot à proximité de la plage et les eaux ne manquent pas de poissons !

Une diversité de spots et de configuration qui permet de bien s’éclater !

Les méduses, les crocodiles et les requins… ?

Ici, il n’y a pas non plus de crocodiles ou de requins dangereux. Quelques méduses sont présentes en été, il est donc recommandé de porter une combinaison intégrale à cette période. Si vous avez un doute, n’hésitez pas de demander l’avis d’un centre de plongée ou du Visitor Center de la ville.

3. Faire du snorkeling sur la paisible Keppel Island

Spots de snorkeling en Australie : Keppel Island
Un peu plus connues pour faire du snorkeling en Australie, les îles sont le lieu idéal pour s’adonner à ce genre d’activité. Malheureusement ici, l’accès aux îles coûte cher. Nous avons, cependant, trouvé deux îles où le prix est bien plus raisonnable, Keppel Island en fait partie !

Une île paradisiaque, peu urbanisée, avec de très bons spots de snorkeling, que demander de plus ?

Infos pratiques pour accéder et séjourner à Keppel Island

On accède à Keppel Island par bateau au départ de Yeppoon (au Nord Est de Rockampton). La traversée coûte 45$ aller-retour avec Keppel Konnections. Il y a deux départs le matin et deux l’après-midi (horaires disponibles sur le site).

Une fois sur place, vous avez le choix entre bungalow et camping. Le camping reste la solution la moins onéreuse, bien que assez cher quand même (50$ la nuit avec votre propre tente). Prévoyez votre nourriture, car sur l’île tout coûte cher. Vous pourrez la stocker et cuisiner, sans soucis, au camping qui est très bien équipé (frigo, plaques, micro-onde, bouilloire, grille-pain, etc…). Et pour la location de matériel de snorkeling, pas de soucis, il est fourni gratuitement aux campeurs.

Où se trouve les spots de snorkeling de Keppel Island ?

Snorkeling à Keppel Island
Plusieurs spots sont accessibles directement de la plage. Certains sont assez loin, mais cela vous permettra de visiter l’île par la même occasion !

Quelques infos sur ces spots de snorkeling

En plus des nombreuses possibilités de snorkeling, Keppel Island offre un cadre idéal pour la randonnée et la détente. Ses grandes plages de sable blanc et son relief arboré en fait une destination parfaite pour passer quelques jours de farniente.

Tout comme les deux précédents spots de snorkeling, le meilleur moment pour aller patauger dans l’eau est à marée basse. La plupart de ces spots sont formés de coraux durs dans lesquels évoluent des milliers de poissons.

Encore un environnement différent mais tout aussi agréable que les précédents !

Les méduses, les crocodiles et les requins… ?

Ici, comme vous le dira le propriétaire du camping, il n’y aucun soucis à se faire. Il n’y a ni méduses, ni crocodiles, ni requins ! Vous pouvez donc aller barboter dans l’eau sans vous souciez de quoi que ce soit, excepté votre plaisir.

4. Faire l’une des randonnées palmées de Magnetic Island

Spots de snorkeling en Australie : Magnetic Island
Moins sauvage que Keppel, Magnetic Island offre le confort de vie d’une ville associé aux avantages d’une île ! Découpée en quatre zones : Horseshoe Bay, Arcadia (gare maritime), Nelly Bay et Picnic Bay, vous aurez le choix et l’embarras du choix pour séjourner dans l’île en toute quiétude.

Randonnée, shopping, bronzette, snorkeling, baignade, … Vous devriez trouver votre bonheur sur Magnetic Island.

Infos pratiques pour accéder et séjourner à Magnetic Island

On accède à Magnetic Island par bateau au départ de Townsville. La traversée coûte 26$ aller-retour avec FantaSea (moins cher que son concurrent Sealink). Il y a un départ toutes les deux heures environ (horaires disponibles sur le site).

Une fois sur place, bungalow, hôtel ou camping, il n’y a plus qu’à choisir. Le camping reste la solution la moins onéreuse, comptez 10$ par personne et par nuit (avec votre propre tente à X-Base sur Nelly Bay). Un conseil, comme pour Keppel Island, prévoyez votre nourriture, mais ne vous inquiétez pas si vous avez oublié quelque chose, il y a quelques petits supermarchés à Arcadia. Bien qu’un peu plus cher que sur le continent, ça permet de dépanner.

Vous pourrez stocker votre nourriture et cuisiner, sans soucis, au camping qui est très bien équipé (frigo, plaques, micro-onde, bouilloire, grille-pain, etc…). Et pour la location de matériel de snorkeling, renseignez-vous directement au centre de plongée le plus proche.

Où se trouve les spots de snorkeling de Magnetic Island ?

Snorkeling à Magnetic Island
Plusieurs spots sont accessibles directement de la plage et vous pourrez passer, sans problèmes, de l’un à l’autre grâce aux bus de l’île.

Quelques infos sur ces spots de snorkeling

Parmi tous les nombreux spots de snorkeling de Magnetic Island, deux sont guidés : Nelly Bay et Geoffrey Bay (plus intéressant que le premier et avec une petite épave en prime). Créé par TOBMI (Tourism Operators ans Businesses Magnetic Island), ces deux itinéraires sont balisés dans l’eau et détaillés sur des fichettes plastifiées.

Pour obtenir ces dernières, présentez-vous dans l’un des distributeurs (X-base, Aquasearch Aquarium, Fish’n N Fuel’n, Island Palms, MI Post Office, Pleasure Divers, Arcadia Newsagency, Tropical Topless, Foodworks ou MI Arts Space). Une participation de 5$ vous sera demander pour l’entretien des parcours. Vous devrez redéposer les fichettes une fois votre parcours terminé.

Ce principe de randonnée palmée est très sympa, ça change un peu d’un snorkeling basique.

Les méduses, les crocodiles et les requins… ?

Ici, pas de crocodiles, ni de requins dangereux. Mais par contre, des méduses durant l’été ! Il est donc obligatoire de porter une combinaison intégrale (la location est d’environ 20$ par jour). Si vous avez une question ou besoin d’être rassuré à ce sujet, n’hésitez pas à en parler à l’un des centres de plongée de l’île, ils vous conseilleront.

Où trouver du matériel de Snorkeling en Australie ?

Si vous souhaitez faire régulièrement du snorkeling en Australie, je vous conseille d’acheter directement votre propre matériel pour éviter de faire grimper la note à chaque location. Vous trouverez votre bonheur dans n’importe quel BCF (Boating Fishing Camping) ou autres enseignes du genre.

Mais si vous snorkelez que occasionnellement alors la location est plus rentable. Sur les îles, vous trouverez très facilement du matériel à louer, dans les hôtels ou les centres de plongée. Cependant, je vous conseille vivement de vous adresser directement aux organismes de plongée. Ils sauront vous indiquer les meilleurs coins en fonction de la météo et vous conseilleront par rapport aux méduses.

Vous trouvez que cette liste est un peu trop courte ? Vous avez d’autres spots de snorkeling en Australie à conseiller ? N’hésitez pas à les partager en commentaire ! Merci

2 réflexions au sujet de « 4 spots de Snorkeling en Australie »
  1. Le , Delphine a dit :

    Bonjour Kevin et Ninon,

    Vous voici en Australie, un pays que je rêve de découvrir.
    Vos photos et articles sont tjs aussi intéressants et nous font voyager en qq sorte, bientôt les fêtes de fin d’année, où serez vous ?
    Je vous embrasse

    Delphine

    1. Le , Ninon & Keuvin | Backpackadeux 1 a dit :

      Bonjour Delphine,
      Merci pour ton petit message, Keuvin t’as répondu directement par mail. Nous serons à Bornéo (côté Malaisie) pour les fêtes ! Fêter Noël sous le soleil sera très étrange. Merci et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge