4 juillet 2018

Faire une saison de ski en Australie | Témoignage de Max

Une saison de ski en Australie

Une saison de ski en Australie ? Alors que Ninon n’a même pas été capable de tenir plus de 10 min sur des skis à Yosemite, qu’est-ce que ça veut dire ? Et bien non, cette fois-ci ce n’est pas nous qui allons vous raconter une histoire ! Mais c’est Max, un ami français que l’on a rencontré lorsque nous faisons nos fermes. Il vous partage son expérience et ses conseils. Donc si comme lui, vous souhaitez faire une saison de ski en Australie, je vous laisse découvrir ce qu’il a à vous dire ! 

Une saison de ski en Australie, tu es sûr ?

What do you mean, du ski en Australie ? Il y a des montagnes là-bas ? Haha toujours aussi drôle ! Tu sais si c’est pour skier sous un dôme, ça ne m’intéresse pas. Voilà le genre de commentaires qu’il faudra vous attendre à recevoir quand vous partagerez avec vos potes l’éventualité de partir à l’aventure dans les montagnes au pays du Kangourou.

Pourtant, des montagnes il y en a et à foison… Dans le Sud-est (précisément celles qui font l’objet de cet article), à l’ouest de Sydney, en Tasmanie, dans le Nord du Queensland (ancienne zone volcanique). Et il y en a encore bien d’autres qui font la beauté des centaines de parcs nationaux qui participent à l’incroyable richesse faunes et flores de ce pays. Pour les amoureux de la randonnée, pas de doute, l’Australie est faite pour vous. Pour les amoureux du ski, mouais… Tout n’est pas blanc mais il y a de quoi passer une bonne saison de ski en Australie.

Une expérience, pas une généralité

Avant de rentrer dans les détails, je tiens à ce que vous abordiez la lecture de cette article avec un certain esprit. Le genre ouvert quoi… En effet, l’expérience décrite ci-dessous n’est que le reflet de ma propre aventure. Si vous avez donc eu la chance comme moi d’avoir bossé dans une station de ski en Australie mais que mon aventure ne reflète pas la vôtre, inutile alors de crier au scandale de la désinformation, au contraire, soyez productif et ajoutez votre pierre à l’édifice en détaillant pourquoi pas, ce que vous avez vécu de différent. Si vous vous retrouvez à lire cette article sans n’avoir jamais bossé en station de ski australienne, idem, je ne prétends pas généraliser mon expérience, elle n’est qu’une parmi tant d’autres.

Le ski en Australie ok, mais ça se passe où exactement ?

Du ski dans le Victoria et le New South Wales

99% de l’activité économique liée au ski en Australie se situe dans les Alpes Australiennes, dans l’extrême sud-est du pays. Deux états se partagent le gâteau, le Victoria et le New South Wales.

Il y a deux sortes de stations de ski en Australie. Premièrement, les moyennes et grosses stations. Les grosses stations, pour l’Australie, n’ont rien de comparable avec nos 3 vallées,  portes du soleil ou domaines des Sybelles pour n’en citer que quelques une… Deuxièmement, les très petites stations.

Où trouver du travail durant la saison ?

Trouver un job au ski

Relaaax ! On y arrive… Doucement mais sûrement. Les stations qui emploient le plus sont celles de Mt Buller, Falls Creek, Mt Hotham, Perisher, Threbo et allez, autorisons nous Charlotte Pass également. Je ne parlerai plus bas que de celle dans laquelle je suis allé, à savoir, Mt Buller.

Quel type de job peut-on occuper ?

Franchement là, la réponse serait trop vaste si je m’amusais à tout détailler. Pour faire simple, pendant ma saison, j’ai rencontré beaucoup de backpackers occupant des tas de postes différents.

Parmi ces jobs occupés par les backpackers (mais pas que, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit), on trouve de tout… Moniteur de ski, pisteur, barman, serveur, caissier et employé polyvalent au supermarché du coin, technicien ski (skiman pour les intimes), réceptionniste et housekeeper (ou femme de chambre si t’es vraiment une quiche en anglais) pour ne citer que ceux dont je me souviens précisément… C’est dire si y’a de la possibilité. Même pôle emploi en propose pas autant…

Comment postuler ?

Postuler pour un travail en station de ski

Déjà, première info super méga importante, les dates. Et ouai, ça paraît tout con pour certains, mais y a pas de question débiles alors laissez-moi vous rappeler que les saisons sont complètement inversées. Le ski en Australie c’est de début juin à fin septembre / début octobre. Si tu te pointes en décembre, au mieux tu feras du VTT, au pire tu verras vraiment personne.

Pour postuler, y a deux-trois moyens. Premièrement, certaines des stations ont une adresse email générale. Si t’envoies ton CV avec un petit mail explicatif, elles transmettront ta candidature aux commerçants de la station qui en font la demande. Cette manière a très bien fonctionné pour moi mais maintenant que je connais les rouages du système, ce n’est pas celle que je recommanderais.

Deuxièmement, toujours sur le site internet central de la station dans laquelle tu souhaites bosser, tu trouveras presque toujours un onglet “job” (si là encore faut que je te fasse la traduction’ j’abandonne…). De cet onglet, tu peux alors accéder aux offres d’emplois précises et postuler directement. Parfois le processus est long et fastidieux, faut rester accrocher. Perso, ça me gave assez vite ce genre de truc…

Seul conseil que je peux te donner à ce niveau : parfois on te demandera d’être dispo physiquement pour un entretien dans une grande ville comme Melbourne, Sydney ou Camberra. Ne t’arrête pas à ce détail, surtout si comme moi tu postules depuis la France. J’ai en effet, rencontré plein de personnes qui se sont vues proposés des entretiens téléphoniques à la place. Dis toi que de toute façon, si tu ne tentes pas, même au culot, c’est sûr que ça ne marchera jamais…

Enfin, troisièmement et c’est ce que je ferais si je devais le refaire, c’est d’utiliser ton pote Google. Disons que le poste (ou qu’un des postes, rien ne t’empêche d’en tenter plusieurs différents) que tu cibles est celui de serveur. Tu tapes sur Google le nom de la station que tu cibles avec tous les endroits généraux dans lesquels tu penses qu’il y a un besoin de serveurs. Exemple : Falls Creek hotel, Falls Creek pub ou Falls Creek restaurant, etc… Tu répertories tous les noms des établissements qui te sembles intéressants et après avoir cherché le contact mail sur Internet, tu envoies ta candidature. C’est pas rocket science comme ils disent hein… mais ça prend un peu de temps.

C’est aussi à mon avis la manière la plus efficace de trouver un travail !

Faut-il de l’expérience ou pas ?

Je peux pas répondre à cette question. C’est à mon avis toujours mieux d’en avoir au moins un peu. Perso, j’occupais un poste de réceptionniste et de skiman. J’avais une grosse expérience en tant que Skiman mais jamais je n’avais occupé le poste de réceptionniste. J’ai appris sur le tas mais je sais que j’ai été pris pour mon expérience de skiman avant tout.

Concernant l’anglais, j’ai rarement rencontré des gens avec un très faible niveau. Ça existe mais c’est très rare. De toute façon vous aurez au moins un entretien téléphonique… Pour le reste des formalités, c’est du classique. Compte bancaire obligatoire et TFN (tax file number). Éventuellement RSA si vous êtes amené à servir de l’alcool. Bonne chance à tous.

Ci-dessous, pour ceux que ça intéresse, je détaille rapidement ma saison, le climat, l’ambiance et les conditions de travail.

Ma saison de ski au Mont Buller

Ski à Mont Buller

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai décroché ce poste en envoyant ma candidature directement sur l’adresse générale de la station (ce que je ne ferai plus même si ça a très bien fonctionné pour moi). J’ai donc travaillé dans un hôtel doté de son propre restaurant ainsi que d’un magasin de location de ski (à 90% destiné à la clientèle de l’hôtel).

Mon rôle (et celui de mes 2 collègues, un rosebeef et un canadien) était double : assurer la réception de l’hôtel d’une part et la gestion du shop d’autre part (en moyenne 38h/sem, parfois un peu plus et parfois un peu moins avec un jour de repos entre le lundi et le jeudi).

  1. En réception, le job comprenait les check in / check out, la gestion des arrivées tardives, l’entretien du hall d’accueil et des WC, répondre aux questions de la clientèle, quelques documents administratifs à remplir et faire la caisse de fin de journée.
  2. En tant que skiman, location et entretien du matos et de temps en temps, vente de produits tels que lunettes, gants, chaussettes de ski.

Les conditions de travail

J’étais logé sur place dans un grand appartement avec 4 chambres (4 lits par chambre). Un grand salon avec écran plat et console de jeu, une cuisine équipée avec lave-vaisselle, four, micro-ondes, toaster etc… Une salle de bain avec 4 vasques, 2 douches et une partie laundry avec machine à laver et sèche linge.

La bouffe était incluse sur le principe suivant : une livraison par semaine pour tout le staff (livraison du grand supermarché à 1h de la station). Petit déj et lunch, on mangeait chacun de notre côté et le soir, la ou les personnes off cuisinaient un gros repas pour tout le monde. Avec des travailleurs venant des 4 coins du monde, cuisine internationale garantie … Et les personnes en charges du repas devaient prendre en considération les régimes végétariens des uns et les allergies des autres. Ça peut paraître contraignant (et ça l’est même carrément parfois) mais fous rires et bonne ambiance sont toujours au programme.

Enfin et dernier avantage, le forfait saison pour aller skier était payé par l’employeur. Bon en fait c’était prélevé sur ta paye et ce, même si tu ne voulais pas skier. Le salaire net avec ces avantages inclus étaient de 450$ par semaine. (Certains y verront une arnaque mais rajoutez le forfait saison à plus de 1000$, la bouffe et le logement, moi je pense que loin d’être cresus, j’étais pas malheureux).

En gros, le seul billet à sortir de votre poche était pour votre location si vous n’aviez pas votre propre matos (tarif staff soit 30$ la semaine tout compris) et les litres d’alcool que vous vouliez consommer ou pas…

Du ski et plus encore…

Une environnement parfait pour travailler

La station en elle-même comprend une tripotée de restaurants, pub et bar. Les animations sont sympas avec des concerts dans certains pub, des soirées organisées un peu partout un peu tout le temps, des tournois de billard et j’en passe. Un cinéma avec une seule salle (mais c’est déjà pas mal), une salle de gym bien équipé et un spa viennent compléter les services présents sur place.

Pas mal de fun en perspective et du fun en dehors des pistes, c’est exactement ce qu’il vous faudra tant le fun sur les pistes est denrée rare. Malheureusement, les remontées sont vieillottes, les pistes sont courtes, les chutes de neige aléatoires et la météo POURRIE ! Par pourrie, j’entends que même quand ça ne neigeait pas, c’était la plupart du temps très venteux ou très chargé (gros brouillard et visibilité à chier dès le bas de la station). Quant à la neige, elle n’est vraiment arrivée que mi-juillet pour une station ouverte début juin. Et si on peut penser réchauffement climatique ou saison en dents de scie d’une année sur l’autre, désolé de vous décevoir mais après échange avec les locaux, paraît que c’est monnaie courante au pays du Kangourou.

Tellement courante que la station vient d’investir un bon paquet de dollars dans la nouvelle fabrique de neige artificielle la plus moderne du monde capable de produire jusqu’à plus 17 degrés. Mouai, je te l’accorde, moi aussi je suis dubitatif !

Bilan positif

Pour résumé, j’ai toujours travaillé dans le ski et même en Australie, je ne voulais pas passer à côté d’une saison. Alors oui, c’est différent mais quand tu voyages avec un état d’esprit ouvert, tu trouveras toujours des bons côtés. Tout n’est pas rose, c’est rarement tout blanc mais c’est souvent fun. J’ai rencontré beaucoup de monde sur ma route et partagé beaucoup de cultures différentes. A refaire, je signe à nouveau… Peut être bientôt en Nouvelle-Zélande ou ailleurs. Et en bonus on se rend compte aussi en voyageant que la France, bah c’est aussi un beau pays… Et pis c’est tout !

Have fun les frogs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.