Un road trip Sydney Cairns de 3 semaines | Les choses ? voir

Itin?raire d'un road trip Sydney Cairns

La côte Est de l’Australie est très prisée des touristes (mais aussi des Australiens). Pourquoi ? Qu’y a t-il vraiment à voir ? Pour répondre à cette question voici le détail de notre road trip Sydney Cairns !

1. L’incontournable visite de Sydney (3 à 5 jours)

L'incontournable visite de Sydney
Durant votre road trip Sydney Cairns, accordez-vous au moins deux jours pour visiter Sydney ! Admirez la vue imprenable de la Tower Eye. Goûtez les savoureuses pêches du jour au Fish Market. Ne manquez sous aucun prétexte, la traversée en taxi-boat (ferry) du fleuve à la tombée de la nuit pour contempler la ville illuminée. Et bien sûr, perdez-vous dans les rues animées de cette magnifique ville, pour vous imprégner au maximum de l’ambiance qui y règne !

Pour moi, les trois immanquables sont, sans aucun doute, la Tower Eye, le Fish Market et la traversée du fleuve à la tombée de la nuit.

Enfin, avant de quitter la ville, faites un petit crochet pour vous rendre aux célèbres Blue Mountains pour y passer la journée et vous perdre dans le parc !

Infos Pratiques

Question budget, il faut compter (par personne) : 19$ pour la Tower Eye (billets à réserver en ligne pour un meilleur tarif), 10$ pour la traversée en ferry (aller-retour de l’Opéra à Cremorne Point) et environ 15 à 20$ pour un lit dans un backpacker.

Attention à Sydney, comme dans beaucoup de grandes villes, les transports en commun sont chers. Donc essayez, dans la mesure du possible, de choisir votre hébergement en fonction de ce que vous souhaitez voir, pour éviter un maximum de cramer votre budget.

2. Un arrêt à Port Macquarie (1 à 2 jours)

La Rainforest de Port Macquarie
Durant votre road trip Sydney Cairns, profitez d’une journée pour découvrir, dès l’ouverture, la Rainforest Sea Acres. Puis, arrêtez-vous sur l’une des nombreuses plages de Port Macquarie pour y manger un barbecue à l’australienne (celle à côté du Parc Sea Acres est vraiment sympa) !

Et finissez votre journée par la visite du plus vieil hôpital de koalas d’Australie, où vous pourrez en apprendre un peu plus sur ces attachantes petites bêtes poilues. L’entrée et la visite (commentée par l’un des propriétaires) est gratuite, donc pour les aider, n’hésitez pas à laisser un petit quelque chose !

Infos Pratiques

Question budget, il faut compter (par personne) : 8$ pour l’entrée du parc Sea Acres et un petit quelque chose à donner à l’hôpital des Koalas (qui dépendra de votre budget). À noter, la visite guidée de l’hôpital des Koalas est à 15h, pendant le nourrissage des animaux.

3. Découvrir la Gold Coast (2 à 5 jours)

Visiter la Gold Coast
Entamez votre remontée par une escale à Coffs Harbour et goûtez l’un des nombreux desserts à base de banane issu des plantations alentours. En reprenant la route, faites un crochet à Nimbin, la ville hippie par excellence de la côte Est de l’Australie. Une petite après-midi suffira amplement pour profiter de l’ambiance baba-cool qui y règne.

N’étant ni adepte de surf, ni de jungle urbaine, nous avons décidé de fuir Brisbane et Surfer’s Paradise.

Un peu plus haut, rendez-vous au Parc Wollumbin (entrée gratuite) pour une petite randonnée. Les plus courageux pourront monter jusqu’au sommet de la montagne et admirez la vue. Sinon, pour les autres, il y a quelques sentiers pour se perdre dans la jungle et profiter du calme.

4. Se ressourcer à Noosa Heads (1 à 2 jours)

Un peu de repos sur la plage de Noosa Heads
Noosa Heads est la ville idéale pour faire une petite pause pendant votre road trip Sydney Cairns. Avec son parc national, ses plages et sa petite ville tranquille, c’est le lieu parfait pour prendre son temps.

5. Assister au spectacle des baleines à Hervey Bay (1 jour)

Les baleines de Hervey Bay
Hervey Bay est, certes l’endroit où la sortie « Whale Watching » est la plus chère mais c’est là où l’on est quasiment sûr de les voir pendant leur période de migration (de fin juillet à début novembre). De plus, étant en pleine saison des amours, ces mammifères géants s’en donnent à cœur joie pour nous montrer ce dont ils sont capables !

C’est un spectacle extraordinaire qui coûtent un peu cher mais qui vaut vraiment le coup !

Infos Pratiques

Si comme nous, vous avez un budget limité, alors je vous conseille la compagnie Yahoo. C’est le « lowcost » de Spirit of Hervey Bay. Elle ne vous offre pas le gros yacht, le café ou encore la wifi, mais vous permet de payer moins cher. En plus, détail non négligeable, c’est un petit speed boat, ce qui permet d’arriver plus rapidement auprès des baleines. Pour cette sortie, il faut compter, tout de même, 95$ par personne (contre 120$ avec le gros bateau).

Rectification, depuis notre séjour en Australie, le prix du tour en gros bateau est passé de 120$ à 100$, pour ceux que ça intéresse.

6. Arpenter Frazer Island en 4×4 (1 à 2 jours)

Avec ses eaux cristallines, sa végétation luxuriante et ses lacs d’eau douce, Frazer Island a tout d’un petit paradis. Mais ce paradis a un coût ! En effet, l’excursion sur l’île (en tour ou par nos propres moyens) coûte très chère ! Il faut soit prendre une agence tout inclus, soit louer un 4×4 sur place (en ajoutant, bien sûr, le prix du bateau). Nous avons renoncé à ce paradis, quand nous nous sommes rendus compte des prix !

Infos pratiques

Pour vous donner une idée, le séjour à la journée avec une agence, il faut compter environ 180$ par personne. Et pour l’excursion par soi-même avec un 4×4, c’est aux alentours de 60$, l’aller-retour en ferry et un peu plus de 400$ la location de 4×4.

À noter, la baignade est fortement déconseilléeRequins tigres et méduses ont élu domicile et sans parler des forts courants !

7. Visiter la rhumerie de Bundaberg (½ journée)

Visite de la rhumerie de Bundaberg
Le rhum Bundaberg est connu partout en Australie ! Portant le nom de sa ville de fabrication, cette distillerie joue un rôle économique très important dans la région. Aujourd’hui, toujours en activité, elle est ouverte au public pour découvrir de plus près les procédés de fabrication du célèbre breuvage.

Au passage, pour les amateurs de snorkeling, faites un petit détour vers Barolin Rocks, il y a un super spot à 20 minutes de la ville. Pour en savoir c’est par ici !

Infos Pratiques

Question budget, pour la visite de la distillerie et du musée historique, il faut compter 26$ par personne. Je ne vous cache pas que l’on a trouvé ça un peu cher pour ce que c’était. Et avons été un peu déçu de la visite, qui faisait parfois un peu trop Disneyland. Ceci étant, c’était très intéressant ! En bonus, à la fin, deux verres de rhum vous seront offert.

8. Passer le Tropique du Capricorne à Rockampton (1 journée)

Passer le Tropique du Capricorne à Rockampton
En continuant vers le Nord, nous arrivons à Rockampton, la ville situé sur le Tropique du Capricorne. Profitez de cette escale pour assister à l’un des nombreux spectacles de rodéo qui font la gloire de cette petite ville. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi faire un petit tour dans son jardin botanique et son zoo gratuit, la balade est sympa.

Nous n’avons pas eu la chance d’assister à l’un des spectacles de rodéo. Nous avons seulement assisté à la remise des prix !

9. En quête de farniente à Keppel Island (2 ou 3 jours)

Se ressourcer à Keppel Island
Au départ de Yeppoon (à l’Est de Rockampton), direction Keppel Island. Une petite île paisible, aux allures de paradis, qui offre le cadre idéal pour se ressourcer ! D’ici, vous pourrez lézarder sur le sable, partir en randonnée dans les hauteurs de l’île ou bien faire du snorkeling directement de la plage. D’ailleurs, si vous souhaitez plus d’infos sur les spots de snorkeling, c’est par ici !

Infos Pratiques

Question budget, pour l’aller-retour en bateau, comptez 45$ avec Keppel Konnections et 50$ pour le camping (avec sa propre tente). Prévoyez votre nourriture, car sur l’île tout coûte cher. Vous pourrez la stocker et cuisiner sans problèmes au camping, qui est très bien équipé (micro-onde, plaques, frigo, etc…).

10. Aux alentours de Mackay (1 à 2 jours)

La célèbre plage des kangourous de Mackay
En quittant Rockampton, vous pouvez faire une petite escale aux Capricorn Caves, de belles grottes rongées par le vent et l’eau. Il y a 4 tours disponibles : Bats & Bones, Cathedral Cave tour, Wild Caving Experience et Family Adventur. Nous avons fait Cathedral Caves, nous avons été un peu déçu, trop bref, un peu trop religieux. Je pense que le Wild Caving Experience (85$ par pers.) aurait été plus intéressant !
Après ça, direction Mackay, pour une courte visite de la ville avant de se rendre au parc de Cape Hillsborough ! Dans l’idéal, accordez une après-midi à ce parc pour profiter des chemins de randonnée. Avant de rejoindre la plage à la tombée de la nuit pour y observer les kangourous s’agiter.

Malheureusement, nous avons su trop tard, qu’il fallait être présent aussi à la tombée de la nuit. Mais nous avons quand même eu la chance de voir des kangourous sur la plage !

11. Visiter les Whitsundays (1 à 2 jours)

Tout comme Frazer Island, les Whitsundays font parties des incontournables de la côte Est de l’Australie, mais sont hors de prix. Les paysages sont magnifiques, les photos font rêver mais les prix vous font vite redescendre sur terre !

Infos pratiques

Pour vous donner une idée, une excursion à la journée avec une agence, il faut compter environ 180$ par personne, ce qui n’est pas donné !

12. Faire du snorkeling à Bowen (1 à 2 jours)

Snorkeling à Bowen
Bowen est une petite ville tranquille, célèbre pour son fruit picking et peut être moins connue pour ses spots de snorkeling. Pourtant, ils en valent la peine. Les amateurs de plongée y trouveront leur bonheur directement à partir de la plage ! Si vous souhaitez plus d’infos sur ses spots de snorkeling, c’est par ici !

13. Chercher les koalas à Magnetic Island (2 à 3 jours)

Les Koalas de Magnetic Island
Magnetic Island est célèbre pour sa forte concentration de koalas. En vous baladant sur l’île, vous aurez peut être la chance de croiser l’une de ces petites bêtes poilues ! Mais aussi, quelques wallabies en quête d’une petite friandise (attention, tout de même, à ne pas leur donner n’importe quoi !)

Nous avons eu la chance de voir un wallabie et un koala. Mais pour repérer ce dernier, il faut passer son temps la tête en l’air !

Profitez aussi de cette escale durant votre road trip Sydney Cairns, pour piquer une tête dans les eaux turquoises de l’île. Armé de votre masque et tuba, vous pourrez suivre les randonnées palmées concoctées par le TOBMI (Tourism Operators and Businesses Magnectic Island). Si vous souhaitez plus d’infos sur les spots de snorkeling, c’est par ici !

Infos Pratiques

Question budget, il faut compter 26$ par personne (aller-retour) avec FantaSea (moins cher que son concurrent SeaLink). Il y a un départ toutes les deux heures environ, vous n’aurez donc pas de mal à trouver votre bonheur.

Pour se déplacer sur l’île, rien de plus facile, un bus passe régulièrement à la gare maritime et se rend aux 4 coins de l’île. Le tarif dépend de votre trajet (maximum 3$ pour le plus long trajet). Quant au camping, vous pouvez trouver à partir de 10$ par personne (avec votre propre tente).

Pareil que pour Keppel Island, prévoyez votre nourriture, ce sera moins cher et le camping est très bien équipé (frigo, micro-onde, plaques, etc…).

14. La Grande Barrière de Corail à partir de Cairns (2 à 4 jours)

Plongée sur la Grande Barrière de Corail
En remontant vers Cairns, faites une petite halte à Mission Beach. Cette plage qui semble ne pas avoir de fin, vaut le coup d’œil. À l’ombre des palmiers, les pieds dans le sable, vous pourrez profiter d’un petit pique-nique au bord de l’eau, avant de reprendre la route.

Une fois arrivé à Cairns, le mieux est de se perdre un peu dans les rues de la ville. À la tombée de la nuit, rendez-vous au Night Market pour déguster un plat asiatique à petit prix !

Avant de prendre le bateau, le lendemain en direction de la célèbre Grande Barrière de Corail. Cette sortie, bien que très chère, est l’occasion pour les amateurs de plongée de réaliser un rêve !

Infos Pratiques

Question budget, pour votre excursion sur la Grande Barrière de Corail, je vous conseille de faire du porte à porte. Attention, pas directement aux centres de plongées, mais plutôt aux agences de voyage (tour touristique), ils peuvent négocier les prix au plus bas. Nous avons payé 219$ pour 3 plongées (lunch compris) au lieu de 279$.

Petit plus, pour les plongeurs diplômés, pas besoin de moniteur. Le site est tellement simple que vous pourrez plonger en autonomie.

15. Se détendre à Port Douglas (½ journée)

Après toutes ces aventures, direction Port Douglas pour se détendre et flâner dans le centre. En chemin, il y a quelques plages, malheureusement, le crocodile rode ! Si vous souhaitez vous baigner, voici l’une des seules plages où vous devriez être tranquille. C’est celle du Resort de Oak Beach. Privatisée par l’hôtel, elle reste accessible au public, la journée.

16. Se perdre dans la Daintree Forest (1 à 2 jours)

Les crocodiles de Daintree River
La Daintree Forest et Cape Tribulation signeront la fin de ce road trip Sydney Cairns. Commencez cette journée par la Daintree River, une balade sur les eaux du fleuve à la découverte du célèbre reptiles marins qui fait froid dans le dos ! Ici, pas de Crocodile Jumping, c’est juste de l’observation, et c’est parfait ainsi !

Ensuite, direction le Daintree Discovery Centre pour une visite guidée (guide audio) de la forêt et ses habitants. Enfin, on termine la journée par une balade à Cape Tribulation pour tenter d’apercevoir le fameux Casuar !

Infos Pratiques

Question budget, il faut prévoir 28$ par personne pour la Daintree River, 30$ pour le Daintree Discovery Centre et 26$ pour la traversée du fleuve (aller-retour).

Bilan de ce road trip Sydney Cairns

Nous avons vu et fait pleins de choses et sommes très contents de ce circuit. Certes, il y a encore beaucoup à voir mais nous avons fait en fonction de nos envies et surtout de notre budget. Sur ce, j’espère que cet itinéraire pourra servir à d’autres. Et si vous pensez qu’un lieu manque vraiment à cette liste, n’hésitez pas à le mettre en commentaire !


4 réflexions au sujet de « Un road trip Sydney Cairns de 3 semaines »
  1. Le , Marion a dit :

    Bonjour, merci pour votre partage et retour d’exp?rience ! Nous entamons un Sydney Brisbane et votre blog va s?rement bien nous servir 🙂
    Une question ou avez vous trouv? votre billet ? 19$ pour la tower eye ? Car je ne trouve rien en dessous de 50$….
    Merci de prendre le temps de r?pondre ! Cheers 🙂

  2. Le , Adrien Derenne a dit :

    Salut, merci pour l’article bien int?ressant et bien fait. Un petit mot sur les transports dans votre road trip: vous vous d?placez en voiture de location ? Vous faites un vol interne depuis Cairns pour revenir ? Sydney? Si vous avez des bons plans pour les vols/locations de voiture je prends. Merci 😉

    1. Le , Ninon & Keuvin | Backpackadeux 1 a dit :

      Salut Adrien,
      Pour ce qui est du transport, nous avons lou? un van ? Sydney et nous l’avons rendu aussi ? Sydney. Nous avons fait la c?te Est ? l’aller et l’int?rieur des terres au retour. Pour la location de van, Motorhome Republic est tr?s bien plac? en Australie, regarde sur le site. Pour les avions, je n’ai pas de bons plans, d?sol?. Mais je sais que les vols internes ne sont pas tr?s chers, regarde sur Skyscanner.
      Bons pr?paratifs 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge