18 décembre 2016

Faire un road trip en Australie en Van | Les trucs à savoir

Faire un road trip en Australie

Après avoir sillonner les routes de l’Est australien, nous vous donnons quelques astuces pour réussir au mieux votre road trip en Australie. Aussi, dans cet article, je ne vous parlerai que de la location. Car n’ayant jamais acheté de véhicule dans ce pays, je ne voudrais pas vous donner de mauvaises informations.

Louer un van pour faire un road trip en Australie

La location de véhicule est un véritable business en Australie. Il y a des dizaines de compagnies différentes qui proposent les mêmes services. Alors, comment s’y retrouver et dégoter la meilleure agence au meilleur prix ? Voici quelques conseils pour louer votre van.

Comment trouver la bonne agence de location ?

Pour trouver une agence de location au meilleur prix, rien de plus simple, une seule adresse : Motorhome Republic. Le célèbre comparateur de location de véhicule offre les prix les plus bas du marché. Il baisse les marges des grandes enseignes au plus bas et vous propose des assurances à moindre coût (et qui fonctionne aussi bien) pour vous donner le meilleur prix. C’est tout bénef pour nous !

Et les assurances dans tout ça ?

Les assurances de location en AustralieTout comme pour les États-Unis, comprendre les assurances de location n’est pas toujours très simple à comprendre. Voici donc quelques explications qui devraient vous aider à y voir plus clair.


  1. La Standard Liability : obligatoire et gratuite. Si vous êtes en tort, elle couvre les dommages corporels causés à autrui. Les dommages matériels seront à votre charge. Une caution est donc demandée (entre 2000 et 5000 AU$).
  2. La Liability Reduction : C’est l’assurance intermédiaire. Elle permet de réduire votre caution et vous protège au minimum (voir conditions selon agence).
  3. La Full Insurance : L’assurance complète vous assure pour tout (ou presque, bien lire les petites lignes) et vous dispense de caution.
  4. Les assurances privées (comme celles de Motohome) : Ce sont des assurances bien moins chères, elles sont souvent aussi (voir plus) performantes que celles des agences de location (toujours bien lire les petites lignes). Vous devrez laisser une caution à l’agence de location, mais vous serez remboursé, en cas de pépin, par votre assurance privée.

Attention à ne pas se faire avoir !

Quand vous arriverez, le jour J, à l’agence que vous avez choisit sur Motorhome. Il y a de fortes chances que cette dernière tente de vous vendre « son » assurance. Même si vous leur dîtes que vous en avez souscrit une, ils insisteront car c’est grâce aux assurances qu’ils gagnent le plus !
De plus, si vous acceptez vous perdrez une partie de la somme déjà payée auprès de Motorhome. Et sans compter, la somme que vous devrez rajouter pour payer l’assurance qu’ils vous proposent.

Celle de Motorhome nous a coûté 640 AU$ au lieu des 1400 AU$ proposé par Hippie Camper.

Nos conseils pour dépenser moins !

Budget location de van

  1. N’achetez pas les bouteilles de gaz proposées lors de la réservation. On en trouve partout à 10 AU$ les 5.
  2. Pas besoin, non plus, du GPS à 5 AU$ par jour. Un smartphone avec l’application map.me suffira amplement (voir plus bas).
  3. Essayez de ramener la voiture au point de départ, ça vous coûtera moins cher (économie de 70 à 200 AU$).
  1. Si vous partez plus de trois semaines, refusez tous les ajouts (table, chaises de camping, etc…). Vous pourrez les acheter neuf au même prix (voir moins cher), dans n’importe quel Kmart et bien sûr, les revendre au retour.
  2. Et surtout la grosse économie : refusez l’assurance de la compagnie de location.

Combien notre location de van nous a t-elle coûté ?

Pour 43 jours, la location de notre van nous a coûté au total 2 502 AU$, soit un budget quotidien de 58,18 AU$ ou 40,82 €.

  1. 1 410 AU$ pour le véhicule,
  2. 642 AU$ d’assurance
  3. 450 AU$ de frais de dossiers : deuxième conducteur, taxes en tout genre et taux de change pour la caution.

Si nous avions pris le même van directement avec Hippie Camper, la facture aurait été de 3121$ au lieu des 2502$ payés.

La vie pendant votre road trip en Australie

Où manger pendant son road trip en Australie
Votre road trip en Australie ne peut être qu’un bon souvenir dans ce pays. Tout est fait pour que voyagiez dans les meilleurs conditions, voyez par vous même !

Les 3 applications essentielles pour votre road trip en Australie

Pour commencer, voici quelques applications indispensables pour un road trip en Australie.

  1. MAPS.ME : le gps gratuit et sans connexion. Il vous suffit de télécharger les cartes dont vous avez besoin pour naviguer hors ligne.
  2. WikiCamp Australia : la bible du campeur sur votre smartphone. Tout le monde parle du fameux livre Camp8, mais je trouve que WikiCamp est tout aussi pratique et surtout il coûte moins cher (un mois gratuit et pour  il faut payer un peu moins de 10€). Vous y trouverez tous les campings gratuits ou non (noms, adresses, téléphones, équipements, etc), les points d’intérêt, les centres infos…
  3. Fuel Map Australia : c’est le WikiCamp des pompes essence. Vous serez ravi d’avoir cette application lors de vos longs trajets.

Où dormir durant votre road trip en Australie ?

Dormir en road trip
En Australie, comme aux États-Unis, il est interdit de dormir n’importe où. Mais rassurez-vous, il y a énormément de camping et d’aires de repos où vous pourrez dormir. Avec l’aide de WikiCamp, trouver un petit coin sympa pour passer la nuit est un jeu d’enfant.

D’ailleurs, certains campings gratuits sont même mieux que les payants ! Ils sont quasiment tous équipés (au moins) de WC, barbecue et tables de pique-nique. Nous en avons trouvé plusieurs dans des coins vraiment sympas (bord de l’eau, rivière, au milieu de la forêt,…) et parfois même avec des douches !

Par contre, avant toute chose, un conseil, si votre van nécessite un branchement régulier pour recharge la batterie secondaire, testez-le dès les premiers jours pour connaître votre autonomie.

Notre agence de location nous a conseillé de le brancher tous les deux jours, ce que l’on a fait. Et lorsque l’on est arrivé chez nos amis, il est resté cinq jours sans recharge (alors que le frigo tournait en permanence) et aucun soucis. Nous aurions su ça plus tôt, nous aurions fait une sacré économie.

Où manger et quoi manger ?

Où manger pendant son road trip en Australie
Vous pouvez manger n’importe où, si vous mangez froid. Mais si vous avez besoin de faire cuire quelque chose, il est plus simple de trouver une petite aire de repos. Comme pour les campings, les aires de repos ne manquent pas en Australie !

Et en plus d’être nombreuses, elles sont très bien équipées ! Des barbecues électriques sont à disposition gratuitement dans la plupart des aires de l’Est Australien (nous ne connaissons pas l’Ouest). Vous pourrez cuisiner sans problème !

Barbecue Electrique en AustralieEn bonus, voici quelques petits plats rapides et pas chers à faire pendant votre road trip en Australie !

  1. Pommes de terre et saucisses à l’orientale : Pommes de terre en boîte et saucisses (les moins chères que l’on est trouvé 8 AU$ les 20), le tout grillé au barbecue avec du paprika et des herbes de provence. Simple et super bon !
  2. Wrap chaud : Prenez différents légumes (poivrons, tomates, oignons, champignons, etc), un peu de jambon, de bacon ou autre. Faites revenir le tout au barbecue, puis étalez le contenu sur une galette de maïs, ajoutez-y la sauce de votre choix (barbecue, aïoli, mayonnaise, etc…) et régalez-vous ! 
  3. L’épi de maïs de la petite faim : Prendre un épi de maïs, le cuire dans l’eau bouillante sans sel et avec un peu lait, attendre que les grains deviennent tendres et dégustez.
  4. Croque Monsieur au barbecue : Avec un peu de beurre sur la plaque, faites griller votre pain de mie. Lorsqu’une des faces est bien chaude, disposez le fromage et le jambon. Assemblez le tout et dégustez !
  5. Et sans oublier, les nombreuses possibilités qu’offrent les pâtes (bolognaise, carbonara, ketchup, …), le riz (citronné, épicé, au curry, …) et les salades (salade de riz, de patates, de pâtes, …).

Nos conseils pour un road trip en Australie réussit

  1. Essayez au maximum de dormir à l’extérieur des villes, les campings sont moins chers (voir gratuits)
  2. Si comme nous vous êtes accro à internet, la meilleur solution reste la box wifi. Un petit boîtier rechargeable (comme une carte si de téléphone) qui coûte entre 20 et 40 AU$. Il vous permettra de vous connecter partout en Australie (en fonction du réseau, Telstra ayant la meilleure couverture) en wifi et en 3 ou 4G.
  3. Les agences de locations ont souvent des partenariats avec des chaînes de camping. Renseignez-vous si c’est le cas, si oui, vous pourrez bénéficier de réductions.
  4. Vous pourrez vous doucher dans certaines stations services (comme Caltex) gratuitement ou en échange d’une petite pièce.
  5. Faites vos achats de fruits et légumes dans les stands des agricultures sur les bords de route, c’est souvent moins cher.
  6. Tester la batterie de votre van dès les premiers jours pour connaître votre autonomie.
10 réflexions au sujet de « Faire un road trip en Australie en Van »
  1. Le , Mescoff a dit :

    Bonjour,
    Je prépare actuellement un Road Trip en
    Australie pour Juin. Si j’ai trouvé un van, je suis totalement perdue pour l’assurance. Je cherche une assurance privée mais je ne sais pas vers laquelle me tourner? Auriez vous une agence à me conseiller ?
    Merci d’avance,
    Laetitia
    Ps: vos articles sont très instructifs, merci!

    1. Le , Ninon & Keuvin | Backpackadeux 1 a dit :

      Bonjour,
      Tu vas voyager en van de location ou tu as acheté un van ?
      PS : Merci pour ton commentaire 😉

  2. Le , Vgx a dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce super article, nous partons en trip 3 semaine dans le western Australia en van. Nous sommes un perdus pour les assurances. Nous avons bien compris que passer par une assurance privée comme TripCover était une bonne solution, mais nous ne sommes pas sûrs …. Avez vous des conseils à nous apporter ? Quelle assurance prendre ? notamment pour la road assistance ?
    Un grand merci par avance.
    Paul.

    1. Le , Ninon & Keuvin | Backpackadeux 1 a dit :

      Bonjour,
      Tout d’abord, désolé pour ce long délai de réponse, mais nous avons passé un mois sur une île avec un wifi quasi inexistant… Pour ce qui est des assurances, c’est toujours une plaie pour s’y retrouver. Si ma réponse n’arrive pas un peu trop tard… Vous pouvez comparer les conditions d’assurance/remboursement si vous êtes responsable d’un accident, en cas d’impacte ou casse du pare-brise, si il y a un kilométrage max pour la roadside assistance, etc… Mais, je vous avoue que je ne suis pas forcément la mieux placé pour vous conseiller car les assurances sont nombreuses et chacune d’entre elles ont des petites lignes. Nous avions pris celle proposé par Motorhome, il n’y en avait qu’une. Je vous conseille de mettre un mot sur l’un des nombreux groupes facebook de Français en Australie, pour savoir quelle assurance ont-ils pris. Ca vous aidera sûrement plus. Désolé de cette réponse, bonne recherche.

  3. Le , Noémie a dit :

    Bonjour,
    J’ai loué un van en Australie que je récupère dimanche a Sydney pour une durée de 5 semaines, seulement je viens de réaliser que l’assurance que je pensais avoir prise comprend uniquement le pare brise et les pneus. L’agence me demande également une caution de 3000$. Quelle assurance me conseillez vous de prendre ?
    Merci

    1. Le , Ninon & Keuvin | Backpackadeux 1 a dit :

      Bonjour,
      Je suis désolé pour ce délai de réponse, nous n’avions pas ou peu de connexion internet ces derniers temps. J’espère que vous avez trouvé une solution pour ce problème d’assurance. Profitez bien de votre trip en Australie. A bientôt

  4. Le , Jérémy a dit :

    Bonjour,
    Article très instructif et très bien détaillé, vous avez répondu à beaucoup de nos interrogations.
    Ma compagne et moi serons en Australie du 06/02/19 au 27/02/19 pour effectuer une boucle sur la cote Ouest en partance de Perth.
    Je suis allé sur Motorhome Republic pour trouver un véhicule 4 roues motrices.
    Lorsque je passe à l’étape des « Options », le site Motorhome Republic me propose deux formules d’assurance : Standard Liability ou Reduction Liability.
    Nous souhaitons avoir la meilleur assurance pour ce voyage et notre choix se porterait sur la formule Redction liability. Comme vous l’avez expliqué dans cette article, la formule proposée sur le site coûte très cher $1145 (AUD). Nous souhaiterions savoir comment vous avez fait pour souscrire à l’assurance privée de Motorhome Republic si vous ne l’avez pas fait depuis leur site? Faut-il souscrire à l’assurance le jour de la prise en main du véhicule, directement au guichet?

    Merci par avance de votre retour.

    Jérémy

    1. Le , Ninon & Keuvin | Backpackadeux 1 a dit :

      Bonjour,
      Nous avions souscrit notre assurance directement lors de notre réservation sur Motorhome. Elle nous était proposée dans les options donc je ne sais pas si ils continuent à la faire ou si ils font cela juste pour certaines agences. Essayez peut être avec Hippie Camper, nous avions pris cette agence peut être que vous retomberez dessus. Sinon je ne sais pas quoi vous dire. Après si vous prenez l’assurance Motorhome, l’agence de location vous demandera quand même de prendre son assurance, ce sera à vous de refuser. Je ne sais pas si j’ai été très claire… J’espère que vous allez vous y retrouver. Bon courage et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. A bientôt

  5. Le , Stéphanie Clavel a dit :

    Bonjour,

    Nous partons fin janvier pour un road trip, et je suis interessée de savoir ce que vous avez pris pour le wifi. Ce que je comprend c’Est que vous avez acheté une box wifi qu’ensuite vous rechargez ? Le recharge sont un nombre de giga à utiliser ? quels sont les prix ? merci beaucoup 🙂

    1. Le , Ninon & Keuvin | Backpackadeux 1 a dit :

      Bonjour,
      Depuis cet article, certaines choses ont changé… Si vous avez Free (forfait français), vous pouvez bénéficier d’internet illimité (ou presque) en Australie avec un des forfaits de base (je vous laisse regarder ça). Sinon si vous n’êtes pas chez Free, alors le mieux est de prendre un carte sim en Australie et de la recharger chaque mois. Pour 30$, vous avez 2,5 giga et appels/sms illimités. Pour 40$, vous avez 5 giga et pour 50$ 7,5 giga (pour la box wifi c’était plus cher). Ensuite, vous vous servez de votre téléphone comme modem pour partager votre connexion avec les autres supports. Nous faisons ça depuis un an et cela fonctionne très bien. Par contre, il est recommandé de prendre l’opérateur Telstra, car ils ont la meilleure couverture réseau. J’espère que ça répond à votre question. Bonne continuation et bon voyage en Australie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.