Nous avons découvert le fossicking en Australie. Nous n’avions jamais entendu parlé de ce mot avant de poser le pied sur cette île. Mais pour nous ça été une véritable révélation. Une nouvelle passion est née. Maintenant, nous programmons nos road-trip aussi en fonction des zones de fossicking. Et grâce à ça, nous avons découvert une autre facette de l’Australie, comme à Andamooka.
Qu’est-ce que le fossicking ?
Le fossicking en Australie est un sport national. D’ailleurs, ce mot a été inventé et n’est utilisé qu’ici. Il définit l’acte de chercher des pierres précieuses, fossiles ou de l’or. Pour faire bref, l’Australie est l’un des plus gros exportateur de pierres précieuses du monde. Et tellement la ressource est grande que le pays a autorisé l’accès au public. Il est donc tout à fait autorisé d’aller chercher son or ou ses pierres précieuses dans la nature avec ses propres moyens.
Les touristes ne s’adonnent pas spécialement à ce passe temps, peut être par ignorance ou par désintérêt. Mais en tout cas, les australiens eux, le pratiquent beaucoup. Certains même, ne vivent que pour ça. Nous en avons rencontré plus d’un qui passait leur retraite sur les zones de fossicking. Ils investissent un peu dans une machine, une caravane et font le tour des spots les plus réputés.
Comment faire du fossicking en Australie ?
Pour faire du fossicking en Australie, rien de plus simple. Sur le site du gouvernement de chaque état, vous trouverez tous les détails concernant le fossicking. Il vous suffit de taper dans Google fossicking et le nom de l’état. Vous trouverez les réglementations, le prix des licences et où les acheter.
La plupart des licences sont gratuites, mais certains états demandent une contribution qui ne s’élève jamais au dessus de quelques dizaines de dollars.
Pour ce qui est des techniques, elles sont différentes d’une pierre à l’autre. Le mieux est de regarder des vidéos sur YouTube ou de se rendre sur le lieu et demander aux locaux qui pratiquent. Ils partageront leur savoir avec vous avec grand plaisir.
Où faire du fossicking en Australie ?
Pour trouver les spots de fossicking en Australie, pareil il suffit de demander à Google. Certaines cartes sont disponibles sur le site du gouvernement. On peut aussi trouver des infos sur des forums, sur Google images ou encore sur les sites gemfossicking.com.au ou encore lapidaryworld.com.
Et si vraiment vous êtes intéressés par le fossicking, quelques livres sur le sujet ont été publié dans les années 70. On y trouve des tonnes d’informations sur l’identification, les zones de fossicking par état et des cartes illustrées. Nous avons utilisé le livre How and Where to find gemstones in Australia, la première édition de 1972. Les éditions suivantes sont plus pertinentes mais coûtent plus chers. Celle-ci est déjà très complète et permet de trouver quelques bons spots.
Quelques spots que nous avons testé
Nous n’avons pas testé tous les spots, il nous faudrait plus d’une vie pour le faire. Mais nous avons tout de même vadrouille un peu pour trouver quelques spots intéressants. On partage tout ça avec vous.
Les saphirs de Rubyvale
Nous avons découvert pour la première fois le fossicking à Rubyvale dans l’est de l’Australie. Nous n’avons malheureusement pas fossické par nous même là-bas, car nous ne savions pas que c’était possible. Nous avons visité une mine de saphirs et le tour comprenait la découverte du fossicking. On nous a donné un seau de terre extrait d’une des mines a trié. Nous avons trouvé six petits saphirs bruts et quelques citrines.
Mais je sais qu’il est possible d’aller directement aux alentours des mines pour trouver vos pierres par vous même. Vous trouverez toutes les informations sur le site du gouvernement du Queensland.
Les black opales de Lightening Ridge
Toujours lors dans notre premier séjour en Australie, que nous en avons découvert un peu plus sur le fossicking. Lors de notre passage à Lightening Ridge, nous avons commencé à pratiquer le vrai fossicking sans payer un centime. Cette fois-ci, ça se passait à côté de l’office de tourisme. Régulièrement, la ville fait importer des tas entier de cailloux en provenance direct des mines.
Et ce tas, fait partie de la fossicking public area (la zone public de fossicking). Tout le monde peut tenter de trouver son trésor. Nous avons passé des heures entières à chercher des opales. Nous avons d’ailleurs trouver de jolies spécimens.
Nous souhaitions tenter l’expérience dans les champs d’opales à l’extérieur de la ville, mais nous étions au milieu d’un gros orage qui a duré trois jours. Les routes n’étaient donc pas praticables, surtout que nous n’avions qu’un van de location. Nous sommes donc restés sur la public area, mais grâce à l’orage qui a dégagé le terrain et aux quelques éclaircis qui ont rendus les pierres très visibles, nous avons ramasser un joli butin.
L’or de Jupiter Creek et Chapel Hill
Nous avons trouvé ce spot dans notre livre. Nous souhaitions testé l’orpaillage sans trop dépensé. Nous n’avons acheté qu’une assiette d’orpaillage à quelques dollars dans un magasin de randonnée et nous avons testé.
Plus l’assiette est petite, plus c’est facile pour les débutants.
À Jupiter Creek, il n’y a pas d’eau (ou tout au moins nous ne l’avons pas trouvé). Il était donc impossible de se servir de l’assiette. Ce lieu est plus propice au détecteur de métaux. Par contre, attention quand vous vous promenez là bas, il y a des trous partout. Car vous n’êtes pas le premier à venir. Cependant, nous avons quand même trouver de belles pièces de quartz.
Quant à Chapel Hill, il y a un petit plan d’eau, c’est là que nous avons trouvé nos premières paillettes d’or. En à peine dix minutes de recherches, nous avons récolté trois paillettes. Bon ceci dit, Ninon en a perdu deux le soir en voulant les ranger dans un endroit sûr. Mais tout de même !
Les opales d’Andamooka
Les opales d’Andamooka sont réputés pour leur résistance. Elles sont variés et peuvent être travaillés facilement. Nous nous sommes rendus là bas et nous avons trouver de véritable trésor ! On a d’ailleurs fait taillé deux d’entre eux dont la valeur s’élève, une fois taillée, à près de 500 AU$. On vous raconte tout ça dans cet article.
Les fossiles opalisés de Coober Pedy
Coober Pedy est la version d’Andamooka mais en plus développé et surtout plus touristique. Car cette ville se trouve sur la route qui relie Adélaïde à Darwin. Beaucoup de gens s’y arrêtent pour trouver des opales. Ici, c’est pareil, on peut chercher dans la public area mais aussi dans toutes les mines alentours (mise à part deux ou trois ou un droit d’entrée est exigé).
Nous nous sommes contentés de fossické dans la public area car nous avons eu aussi beaucoup de chance là bas. Nous sommes tombés sur des fossiles de coquillages opalisés. On peut aussi trouver dans certaines zones au nord de Coober Pedy du bois pétrifié (bois fossilisé).
Les zircons de Gemtree
Les zircons sont des diamants « low-cost » mais on peut faire de jolies bijoux avec. Et les plus belles pierres peuvent valoir quelques centaines de dollars. Nous nous sommes rendus dans les zircons Fields de Gemtree et nous avons trouvé quelques petits spécimens. Nous ne savions pas comment procéder et un petit monsieur a eu la gentillesse de nous expliquer comment faire.
Je vous avoue que c’était un peu trop de travail pour nous pour trouver de gros spécimens comme lui. Mais pour trouver de petits pièces, pas besoin de chercher, il y en a partout. Juste besoin de se baisser pour en ramasser.
Les Garnets de Harts range
À quelques kilomètres de Gemtree, se trouve les champs Garnets. Ici, il vaut mieux venir avec un 4wd. Nous avions un Nissan X-trail et nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout car la route est trop sableuse. Cependant rien qu’à l’entrée, nous avons pu ramasser quelques petites pierres. Le sol là bas est fait d’éclats de grenats. Il est recouvert d’une poudre rouge.
Voilà j’espère que cet article vous aura donné envie d’aller vous aussi tenter le fossicking en Australie. En tout cas, pour nous, ce fût une véritable découverte et un nouveau passe-temps.