5 choses à voir entre Mackay et Sydney | Dans l’Outback

Les choses à faire entre Mackay et Sydney

Nous voilà de nouveau sur la route, pour la deuxième partie du voyage : entre Mackay et Sydney. Après une traversée Sud Nord, bien chargée entre Sydney et Cairns. Pour aller plus vite et découvrir de nouvelles choses, nous décidons donc de passer par l’Outback.

Comme nous nous étions promis, nous faisons une seconde escale à Bowen avant de repartir en direction de Sydney. Notre second road trip débutera donc de Mackay.

1. Découvrir le métier des mineurs à Sapphire

Itinéraire entre Mackay et Sydney : Trouver une pierre précieuse à Sapphire
L’Outback de l’Australie est très connu pour ses nombreuses mines. De l’Opal au Saphire, en passant par le Rubis et la Citrine, l’Australie regorge de pierres précieuses et semi-précisieuses. Un régal pour les amateurs de cailloux !

C’est don après une longue journée de route que nous arrivons enfin à Emerald. Cette petite ville très sympathique est le point de départ pour découvrir les mines de Saphire de la région.

Avant même de prévoir notre road trip entre Mackay et Sydney, nous avions été intrigué par ces petites villes aux noms très significatifs.

Infos pratiques

Pour visiter les mines et tenter de trouver la célèbre pierre précieuse, le mieux est de vous rendre directement à Sapphire, pour la journée. Je vous conseille de prendre un hébergement à Emerald, où vous aurez plus de choix. Si vous souhaitez n’y passer qu’une nuit, vous pourrez dormir gratuitement dans votre van, à côté du jardin Botanique.

Pour la visite de la mine, elle se fait avec un guide et dure trois quart d’heure au Miners Heritage. Elle est très intéressante (contrairement à celle de Potosi en Bolivie) bien qu’un peu chère.

Combien ça coûte ?

Pour la visite guidée de la mine, comptez 20$ par personne avec Miners Heritage. Et pour tenter de trouver un Saphire (fossicking), comptez 20$ le seau. Sachant qu’un seau est largement suffisant pour deux personnes (voir 3 ou 4 personnes).

On s’est découvert une vraie passion pour le Fossicking. C’est vraiment prenant de fouiller dans ces petits tas de sables à la recherche de petites pierres.

2. Se perdre dans les sentiers de Carnavon Park

Itinéraire entre Mackay et Sydney : Se perdre à Carnavon Park
Carnavon Park est l’un des nombreux parcs naturels de l’Outback. Perdue au milieu des plaines, au bout d’une longue route non bitumée, voici une étrange oasis. C’est un grand canyon à la végétation verdoyante où bon nombre d’animaux vivent en toute quiétude. L’ambiance rappelle vaguement les grands parcs des Etats-Unis, tel que Zion Park.

Tu n’as pas vu assez de kangourous en Australie ? Ici, tu vas être servit, ils sont partout !

Infos pratiques

Le parc compte une dizaines sentiers de randonnées. Certains plus difficiles que d’autres, vous pourrez facilement trouver celui qui vous correspond. Toutefois, je vous recommande vivement de faire au moins, le Mickey Creek (jusqu’à Warrumbah Bluf) et le Nature Trail qui vous donneront deux aperçus totalement différents du parc.

Vous pourrez loger directement sur place, dans les hôtels où le camping du parc. Vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin directement ici.

Combien ça coûte ?

Le parc de Carnavon est gratuit. Pour y passer la nuit, la solution la moins chère est, bien sûr, le camping. Comptez 38$ par emplacement, avec douches, toilettes, barbecues et cuisine en libre accès.

3. Fossicking à Lightening Ridge

Itinéraire entre Mackay et Sydney : Trouver une Opale à Lightening Ridge
Sur la route, nous faisons un petit détour en direction de Lightening Ridge. Ce petit village est l’un des repères de la fameuse Opal. Cette pierre précieuse aux facettes multicolores se retrouve à différents endroits en Australie, y compris à Lightening Ridge.

Vous pourrez librement vous adonner au fossicking et trouver votre propre pierre précieuse à côté de l’Office de tourisme. En effet ici, sont déposés régulièrement des tas de cailloux en provenance des mines, pour que chacun tente sa chance.

En y passant un peu de temps, nous avons récolté un petit butin.

Les pierres sont assez simples à trouver quand il y a un rayon de soleil et encore plus quand il vient de pleuvoir. Mais si vous n’avez pas le cœur de fouiller dans les cailloux, vous pourrez toujours acheter l’une des pierres taillées (ou non) de l’un des magasins d’Opal de la ville.

Infos pratiques

Pour trouver de plus grosses opales, il faut prendre la Lone Pine Road et se rendre sur les champs d’Opal. Nous avons eu le tuyau par l’un des habitants mais nous n’avons pas testé car la route était mauvaise et nous n’avions pas de 4×4. Et pour l’hébergement, pas de soucis, vous trouverez campings, hôtels, …

4. S’émerveiller devant l’œuvre de Kaputar National Parc

Itinéraire entre Mackay et Sydney : Admirer les sculptures naturelles de Kaputar
Malheureusement, à cause de la panne de notre van, nous n’avions pas eu le temps de profiter de ce parc. Mais l’ayant prévu dans notre itinéraire, je vous en fais quand même part. En effet, dans ce parc vous pourrez admirer l’une des œuvres de la nature : Les Sawn Rocks.

Je pense que la photo parle d’elle-même !

Infos pratiques

À seulement 1,5 km de l’entrée (aller-retour), vous retrouverez en bas de ces falaises majestueuses ! Mais il n’y a, bien sûr, pas que ces étranges formations à voir. Le parc compte, aussi, quelques sentiers de randonnée, une Scenic Drive et plusieurs points de vue.

Combien ça coûte ?

Le parc de Kaputar est gratuit. Pour y passer la nuit, la solution la moins chère est, bien sûr, le camping : à partir de 6$ par personne en camping, avec douches, toilettes et barbecues à disposition.

5. Chercher les Koalas à Gunnedah

Itinéraire entre Mackay et Sydney : Chercher les Koalas de Gunnedah
Et pour finir notre road trip entre Mackay et Sydney, nous faisons une dernière escale à Gunnedah. Cette petite ville très peu connue abrite quelques koalas sauvages. Ces dernières évoluent à leur rythme au cœur même de la ville. Vous pourrez donc vous prendre au jeu et tenter d’en apercevoir un ou deux.

Infos pratiques

Pour connaître les meilleurs spots pour observer ces petites bêtes poilues, rendez-vous directement au Visitor Center, où on se fera un malin plaisir de vous indiquer toutes les astuces pour les repérer.

C’est un petit jeu de piste très sympa, et à la clé, une jolie photo !

Par contre, malgré les recommandations du Visitor Center, évitez le Wildlife Center de Gunnedah. C’est plutôt un zoo mal très entretenu qu’un « Wildlife Center ». Il n’a rien d’éducatif et les enclos sont très petits.

Bilan de notre road trip entre Mackay et Sydney

Pour résumé, ce road trip entre Mackay et Sydney fût assez bref. En effet, ayant pris plus notre temps entre Sydney et Cairns et à cause d’une panne de notre van qui nous a bloqué durant quatre jours, nous avons dû accélérer le mouvement. 

Mais ceci étant, nous avons adoré l’ambiance qui règne dans l’Outback. Une ambiance totalement différente de la côte et qui est vraiment attachante ! J’espère qu’un jour nous y retournerons pour approfondir tout ça !

Ah oui, si vous pensez que j’ai oublié de parler des principaux concernés : Mackay et Sydney, c’est normal ! C’est parce que nous en parlons ici !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge