21 août 2018

Les incontournables entre Adélaïde et Darwin | Itinéraire et choses à faire

Un résumé du désert entre Adélaïde et Darwin

La traversée du désert entre Adélaïde et Darwin est très souvent au programme des voyageurs en Australie. Et pour cause, on y découvre l’autre visage du pays. Loin des grandes villes comme Sydney, Melbourne ou encore Perth. C’est parfois un voyage dans le temps que l’on fait si l’on sort de la Stuart Highway. Mais c’est à tous les coups une expérience qui ne ressemble à aucune autre !

Visiter la ville d’Adélaïde

Départ du road-trip entre Adélaïde et Darwin

Adélaïde est une ville de charme. Contrairement à Melbourne ou Sydney, ici il n’y a pas de hauts buildings. La ville reste assez basse. Une journée de balade permet de découvrir un centre ville charmant, un vaste jardin botanique et quelques musées très intéressants. Le centre est desservi par le Free City Service, ce qui permet de visiter la ville assez rapidement et gratuitement. Je vous conseille de faire un petit arrêt à la State Library, l’architecture y est magnifique.

Si vous avez un peu de temps et vous pouvez également vous essayez à l’orpaillage (la recherche d’or). À quelques kilomètres de Adélaïde se trouve deux très bons spots, on vous en dit plus dans cet article.

Pêcher le crabe bleu à Port Parham

Pêcher à Port Parham entre Adélaïde et Darwin

Profiter d’une escale sur la route entre Adélaïde et Darwin, pour tester la pêche à pied. C’est à Port Parham que ça se passe. Rendez-vous au camping de la ville, qui est d’ailleurs gratuit et c’est parti. Ici, la mer se retire assez loin, ce qui permet à tout le monde de partir en quête d’un délicieux repas.

La technique est très simple. Il suffit d’avoir un râteau, vous pouvez en louer en ville, (ou un bâton fera l’affaire) et de tâter le sable dans les chemins laissés par la mer. Pas besoin d’aller dans les herbiers, ce sont dans les chemins que les crabes se cachent. D’ailleurs prenez au moins des tongs ou bien des chaussures car si l’on marche sur un crabe, il pince. Ninon en a fait quelques fois les frais, ça pique mais ça ne fait pas mal.

Attention à vos doigts et à vos pieds !

Dès que vous touchez un crabe avec votre bâton, il sort du sable et c’est à ce moment qu’il faut l’attraper. Il faut être vif ! Si vous ne savez pas trop, demandez à un pêcheur, il vous expliquera avec plaisir. C’est ce que l’on a fait et c’est une bonne dizaine de crabe que l’on a mangé à midi !

Parcourir la péninsule de York et visiter Innes Park

Innes national park sur la Péninsule de York

Prenez le temps de descendre sur la péninsule de York et de visiter le parc de Innes. L’entrée coûte 10$ et le camping 15$. L’endroit est vraiment superbe. Entre plage et falaise, le décor vaut le détour. Il y a quelques balades à pied et de très jolis points de vue.

Sur la route, si vous avez le temps, arrêtez-vous le temps d’une pause à Chinaman Creek. C’est un camping gratuit que l’on trouve sur Wikicamps. Entre mangroves, kangourous et émeus, l’endroit est superbe. En plus de ça, le propriétaire des lieux est vraiment très accueillant.

Faire le plein à Port Augusta

Les mangroves de Chinaman Creek

Port Augusta est la dernière étape entre Adélaïde et Darwin où vous pouvez faire vos courses à un prix abordable. Profitez donc de cette escale pour faire le plein de courses et d’essence. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi tester la pêche au hareng. C’est à partir du ponton, derrière le Big W que vous pourrez essayer de pêcher votre prochain repas.

Nous en avons pêché que deux en deux heures, pas assez pour faire un repas. Vous aurez peut être plus de chance !

Voyager dans le temps à Andamooka

Chercher des opales à Andamooka

Andamooka est connu principalement pour ses opales de très bonnes qualités. Mais au delà de ça, c’est un véritable bond dans le temps que l’on fait dans cette ville. Loin de la très fréquentée Stuart Highway, elle est restée à l’image des premières villes minières. Donc si vous aimez les opales et que vous souhaitez découvrir un vrai village de l’Outback Australien alors foncez. On a d’ailleurs rédigé un article sur le sujet, c’est par ici.

Chercher des opales à Coober Pedy

Coober Pedy, la ville souterraine

Coober Pedy est la version « moderne » de Andamooka. Etant située sur la Stuart Highway, elle est beaucoup plus touristique et donc plus développée que Andamooka. Ici, vous pouvez trouver des fossiles de coquillages opalisés. Nous en avons trouvé dans la public fossicking area (la zone de recherche publique). Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons rédigé un article sur le sujet, c’est ici. Vous pouvez également aller visiter l’une des nombreuses boutiques souterraines, car ne l’oublions pas tout l’intérêt de Coober Pedy est que c’est une ville partiellement souterraine.

Et enfin, si vous êtes là au bon moment, vous pourrez également profiter du cinéma de pleine air. Regarder un bon film depuis le siège de votre voiture avec le son qui passe par les ondes radio. C’est une expérience très sympa !

Une pause à Curtin Springs

Le Mont Conner à côté de Curtin Springs

Curtin Springs est le dernier camping gratuit (douche à 3$) avant Uluru ainsi que la dernière pompe à essence. Vous pouvez en profiter pour aller admirer le coucher du soleil sur le Mont Conner. Ce dernier n’est pas accessible au public, sauf en tour touristique. Mais vous pouvez sans problème emprunter la route qui y mène et vous trouver un spot sympa pour prendre quelques photos.

Photographier Uluru et les Monts Olgas

Uluru au lever du soleil

L’Uluru est une étape importante, voir obligatoire entre Adélaïde et Darwin. On parle beaucoup d’Uluru ou l’Ayers Rock mais ce n’est pas le seul cailloux rouge du désert. Ses voisins, les Monts Olgas ou Kata Tjuṯa, sont tout aussi, voir plus impressionnants. Je vous conseille de consacrer une journée pour la visite des Monts Olgas et une journée pour l’Uluru. Les Monts Olgas se visitent principalement à pied. La randonnée la plus longue qui passe à l’intérieur des dômes fait 7 kilomètres et dure environ 2h30. Ce n’est pas une randonnée très compliqué, pas de difficultés particulières.

Pour ce qui est de l’Uluru, le tour peut se faire soit en voiture, soit à pied. La randonnée dure environ 3h30 et compte près de 10 kilomètres. Vous pouvez également monter sur le cailloux (encore pendant quelques mois). Nous avons préféré nous abstenir en raison des croyances aborigènes, mais ce n’est que notre choix. L’entrée du parc coûte 25$ par personne et pour le camping du parc comptez 39$ à 43$ selon la saison.

Faire le tour du Kings Canyon

Kings Canyon entre Adélaïde et Darwin

Kings Canyon est situé au nord de l’Uluru. Cette fois-ci ce n’est un cailloux qui sort de la terre, mais un trou dans la terre. Il y a trois randonnées différentes : la Giles Track de 22 km, la Rim Walk de 6 km et la Creek Walk de 2 km. Nous avons fait la Rim Walk et nous avons mis 3h. Le début est un peu dur car il faut monter une bonne dizaine de marches mais après c’est très facile. La balade se fait sur le haut du canyon, la vue est donc toujours au top.

Passer à Alice Springs

Pour rejoindre Alice Springs de Kings Canyon, vous avez trois choix. Soit prendre la Meerenie Road, soit la Ernest Giles Road ou la Lasseter Highway. Il vaut mieux se renseigner avant de prendre l’une des deux premières car selon la météo, elles peuvent être praticables ou non. Avec notre « petite voiture », un Nissan X-Trail, nous avons pu emprunter la Ernest Giles Road. Mais nous avions demandé avant au Resort de Kings Canyon.

Pour ce qui est de la visite de Alice Springs, je n’ai pas franchement de choses à vous conseiller, il n’y a pas énormément de choses à faire. Nous n’avons pas forcément été marqué par cette ville.

Se perdre dans les East et West MacDonells

Les west MacDonells

La plupart des touristes se dirigent en priorité vers les West MacDonells, mais je peux vous assurer que les East MaDonells valent autant le coup. Vous pouvez sans problème, allez jusqu’à Trephina Gorge avec un véhicule normal et visiter tous les parcs sur la route en direction de Alice Springs. Les campings de Trephina, sont vraiment pas cher (3,30$ par personne) et sont très bien équipés, sans parler de la vue au réveil ! Quand aux West MacDonells, ne loupez surtout pas le spot Ochre Pits qui est vraiment unique en son genre !

Faire du fossicking à Gemtree

Les zircons de Gemtree

Un peu plus au nord, si vous aimez les cailloux, faîtes une escale à Gemtree. C’est une véritable mine à ciel ouvert ! Vous trouverez des pierres à coup sûr. Nous qui sommes fan de pierres, nous avons passé deux-trois jours sur place et nous avons trouvé des zircons, des garnets, du quartz et j’en passe. Pour en savoir plus, nous avons fait un article sur le fossicking en Australie, c’est par ici.

Se baigner dans les eaux chaudes de Mataranka

Baignade au Bitter Spring de Mataranka

Après un long trajet dans le désert, quoi de mieux qu’un bon bain pour se détendre. Mataranka est l’étape idéale ça ! En effet, cette ville jouit de la présence de deux grandes sources d’eau chaudes dans le parc de Elsey. L’une d’elle, la Mataranka Thermal Pool, a été aménagé pour ressembler plus à une piscine naturelle. Et l’autre, la Bitter Springs est resté plus sauvage. On peut même la suivre sur quelques dizaines de mètres. Tout l’intérêt de cette dernière se trouve sous l’eau, donc n’oubliez surtout pas votre masque et votre tuba, vous ne le regretterez pas.

Vous pouvez aussi profiter de cette escale pour vous promener sur les rives de la Roper River. Quelques spots sont aménagés pour le publique, selon les saisons vous pouvez également faire une randonnée de la Mataranka Thermal Pool au Mataranka Falls.

Voir les chauves-souris de Katherine

Les flying fox de Katherine

Si vous passez à Katherine, arrêtez-vous au Ryan Park, juste avant le pont. Vous pourrez peut être apercevoir les hordes de chauve-souris (flying fox) qui nichent dans les arbres en attendant la nuit. Pour être honnête, je ne sais pas si elles sont là toute l’année (j’en doute), nous y étions en mai et nous avons pu les voir. J’espère que vous aurez autant de chance que nous.

Admirer les chutes d’eau de Litchfield

Les chutes d'eau de Litchfield

Le parc compte plusieurs cascades. Certaines sont ouvertes toute l’année à la baignade, comme Florence Falls et Buley Rockhole. Quant aux autres, elles n’ouvrent qu’en été lorsqu’il n’y a plus de risques de rencontrer de crocodiles marins. Je vous conseille de faire tous les stops, ça en vaut la peine. Notre préféré a été sans hésiter Buley Rockhole. Pour dormir sur place, il y a le choix, le parc dispose de trois campings de 3,30$ à 6,60$ par personne.

Si vous souhaitez faire un camping gratuit sur la route avant d’arriver au parc, je vous conseille le camping de Robin Falls. Vous le trouverez sur Wikicamps, l’endroit est tout simplement magnifique. Malheureusement, nous avons dû écourter notre nuit à cause d’un bushfire mais on y retournera c’est sûr !

Nous n’avons pas encore fait les parcs de Nitmiluk et Kakadu, nous pourrons vous en dire plus en septembre quand nous reviendrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.