14 septembre 2019

Tous nos bons plans en Australie | Jobs, camping, équipement…

Les bons plans en australie

On ne connaît les bons plans en Australie que lorsque l’on y passe quelques temps. Lorsqu’on arrive, tout est nouveau et il est parfois difficile de s’y retrouver. Donc après avoir passé près d’un an et demi en Australie, je pense pouvoir être en mesure de vous en partager quelques uns. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, mais si ces bons plans peuvent en aider certains, c’est déjà super. Pour ceux qui en aurait d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Les bons plans en Australie pour faire ses courses

Après avoir testé à peu près tous les supermarchés, je peux affirmer que Aldi reste le plus économique. Non pas parce que les prix sont réellement moins chers (j’avoue je n’ai pas fait un comparatif approfondi). Mais surtout parce qu’il n’y a pas autant de choix que dans les autres supermarchés. La tentation étant moins forte, on achète donc moins. Le soucis avec Aldi, c’est qu’il n’y en a pas partout. Vous serez forcément obligé d’aller dans un Woolworth ou un Coles.

Dans ces cas là, dès votre première visite, faîtes-vous une carte de fidélité. De petits prospectus sont disponibles en magasin, ça prend cinq minutes et vous y gagnerez, surtout en période de Noël. Nous avons eu plus de 60$ de réduction au mois de décembre. Sinon le reste de l’année, vous bénéficierez de 10$ de réduction de tous les 2000$ dépensés. Mais entre l’essence et les courses, je vous jure que ça va très vite.

D’ailleurs vos cartes de réductions vous permettent aussi de gagner quelques centimes par litres dans certaines stations essences. La carte Coles est valable chez K-mart, K-mart auto, Target, Coles Express, Liquorland etc… Et celle de Woolworth est valable chez BWS, Caltex et BIG W. 

Aussi, chez Woolsworth, tous les jours vous pourrez retrouver des produits en « Reduced price ». Ce sont les produits qui approchent de la date limite de consommation, une bonne technique pour faire des économies.

Les bons plans pour faire des économies sur l’essence

bons plans pour l'essence

En plus des cartes de réduction dont je vous parlais plus haut, vous pouvez télécharger gratuitement l’application Fuel Map Australia qui vous aidera à trouver les stations les plus proches et les moins chères. Connectez-vous et en moins d’une minute, vous aurez un aperçu des prix pratiqués sur l’ensemble de la région. Elle est mise à jour en continue par les utilisateurs. Vous pouvez également investir dans un jerrycan, ce qui vous permettra d’économiser quelques kilomètres lorsque que le carburant est trop cher.

Le bon plan forfait téléphone

Tout le monde sait que le réseau Telstra est le meilleur d’Australie. Il couvre la plus grande partie du pays. C’est comme Orange chez nous, ils couvrent bien mais ce sont les plus chers. Ce que nous ne savions pas c’est qu’ils avaient aussi un opérateur moins chers qui utilise le réseau Telstra et qui se gère en ligne (comme B&You pour Bouygues Télécom). Ça s’appelle Boost Mobile et c’est vraiment très avantageux surtout pour les forfaits avec internet. Pour le même prix, vous avez dix fois plus d’internet. Je vous laisse voir par vous même ici.

Les bons plans en Australie pour s’équiper à petit prix

les bons plans pour s'équiper

Pour s’équiper à petits prix, vous avez plusieurs solutions. Tout d’abord les OP Shop, ce sont les magasins d’occasions que vous trouverez facilement sur Google Maps en tapant « op shop » dans la ville où vous vous situez. Vous y trouverez des vêtements d’occasion, souvent de la vaisselle et parfois même des équipements pour le camping. Il y en a dans toutes les villes, même les plus petites. Les grandes enseignes sont Vinnies, la Red Cross ou Salvos.  

Pour vous équiper, vous avez aussi la possibilité de regarder les annonces sur Gumtree, c’est bien pratique quand on cherche quelque chose de précis. Aussi, il y a le Marketplace de Facebook. Les australiens l’utilisent beaucoup et il y a de tout et à tout petit prix ! Allez voir, pour ceux qui ne connaissent pas c’est la petite icône en forme de stand sur votre application Facebook.  

Et enfin, si vraiment vous ne trouvez pas ce que vous cherchez d’occasion, vous pouvez toujours vous rendre à Bunnings. C’est un magasin de bricolage, mais ils ont aussi un rayon camping et les articles y sont moins chers que partout ailleurs. Sinon les grandes enseignes de magasins de camping sont Aussie Disposal, Anaconda ou encore BCF.  

Chez Bunnings, ne prenez pas les chaises et boîtes les moins chères. C’est vraiment de la merde, vous devrez les changer en moins de 2 mois. Investissez un peu plus et ça vous durera le temps du voyage.

Les bons plans pour faire du camping

Bons plans camping

Pour le camping, si vous êtes bien équipés alors les Free camps (campings gratuits) vous suffiront amplement. Les meilleurs applications qui regroupent toutes ces informations sont : Spaceships et WikiCamps AU. La seconde est payante mais ne vous inquiétez pas, elle est très vite rentabilisée.

Aussi, voici quelques petites astuces pour le camping en Australie : 

  1. Préférez deux petites jerrycans d’eau, plutôt que une grande. Ainsi, vous pouvez économisez votre eau potable plus facilement qu’avec un seul bidon. En effet, on ne trouve pas toujours de la BONNE eau potable. Donc ça vous permettra de ne pas gaspiller la bonne pour faire des pâtes.
  2. Prévoyez d’investir dans une petite caisse à outils pas trop chère, ça sert toujours.
  3. Comme je vous dise plus haut, ne prenez pas le bas de gamme pour tout ce qui est chaises, tables et boîtes. La gamme juste au-dessus sera plus économique sur la durée.
  4. Si vous souhaitez investir dans un réfrigérateur, regardez sur Ebay. Nous en avons acheté un de la marque Kenner pour 400$, il nous a fait un an sans aucun soucis et nous l’avons revendu 180$.
  5. Pensez à bien sceller votre nourriture (boîtes hermétiques, caisson fermé etc…) car la nourriture attire les indésirables. Nous avons fait l’expérience. Et je peux vous dire que les trois semaines qui ont été nécessaire pour se débarrasser des 7 souris que nous avions attrapé en une seule nuit, on s’en rappelle !

Nos bons plans « Travail » en Australie

les bons plans travail

C’est la partie qui va intéresser le plus grand nombre d’entre vous ! Voici les quelques bons plans en Australie pour travailler. Tout d’abord, je tenais à vous parler du Riverland (dans le South Australia) et de Carnarvon (dans le Western Australia).

Ces deux villes sont réputées pour leur agriculture intensive. Elles sont assez éloignées des grandes villes, ce qui donne aux Backpackers de passage plus de chance de trouver du travail. À Carnarvon, le porte à porte est de rigueur. Il y a du travail à l’année pour quelques Backpackers mais le gros de la saison se passe à partir du mois d’avril. Pour combien de temps exactement, j’avoue je ne sais pas. Cela dépend beaucoup des cultures. 

Pour ce qui est du Riverland, les recrutements se font soit via Madec (un organisme de recrutement officiel gratuit) ou via les Working Hostel. Même si ces mots font peur, ici pas de commissions. Nous ne connaissons pas la totalité d’entre eux, donc demandez confirmation avant. Mais normalement pas de traquenard comme à Mildura ou villes dans le genre. Le travail se passe surtout de novembre à mars. Mais l’industrie des agrumes tourne, elle, toute l’année. Lors de la grosse saison, vous trouverez sans trop de mal du Hourly Paid (payé à l’heure) mais le reste de l’année, seul le packing (emballage) est payé à l’heure.  

Vous voulez des noms ?

Nous savons que l’entreprise Thomas Food, qui est localisé à différents endroits en Australie, recrute régulièrement des Backpackers. Cette entreprise est spécialisée dans les patates. Je vous laisse regardé sur leur site internet pour connaître les emplacements. Le travail est facile mais peut être très fatiguant. Nous avons travaillé jusqu’à 60h semaine de nuit et cela sur deux ou trois semaines d’affilé. Payé à l’heure (23$/h) mais sans commission de nuit. Il y a plusieurs récoltes par an, lors des grosses chaleurs, le travail s’effectue la nuit, sinon c’est le jour.  

Mais notre meilleur bon plan « travail », ça restera la winery (le vignoble) de Berri. Un salaire à 29$/h avec commissions de nuit (x1,5), le week-end (x2) et jours fériés (x3). C’est une jolie somme à cinq chiffres que nous avons mis de côté en seulement deux mois et demi. Cette winery fait partie du groupe Accolade Wine. Il regroupe également beaucoup d’autres wineries situées dans le sud de l’Australie, et dans le monde entier aussi. Vous pourrez donc regarder directement sur le site Accolade pour le recrutement, qui se fait souvent aux alentours du mois d’octobre (autrement-dit c’est MAINTENANT !).

Les postes à pourvoir pour les Backpackers sont « Vintage Cellar Hand ». Le travail est intéressant et bien plus enrichissant que les farm jobs. Je ne sais pas si ce travail compte pour le second visa mais ce que je sais, c’est que c’est bon pour votre compte bancaire. Attention, des tests d’alcoolémie et de drogues sont nécessaires pour être acceptés.  

Voilà pour les noms des grosses entreprises qui recrutent et que nous avons testé. J’espère que ça pourra en aidé certains. Pour ce qui est des petites entreprises dans lesquels nous avons fait simplement de petites missions, vous verrez sur place, ça ne manque pas dans ces régions. Si vous en avez d’autres bons plans « travail » partagez les en commentaires pour les prochains.  

Nous avons rédigé d’autres articles sur le sujet, si ça vous intéresse. Retrouvez l’article concernant la recherche de travail en Australie ici, et celui qui parle de nos expériences en ferme ici.

Le petit mot de la fin…

Ceux qui nous suivent régulièrement le savent, nous ne sommes actuellement plus en Australie. En effet, nous avons quitté l’île juste après la fin de notre contrat à Berri Estate, début Mai. Depuis, nous avons aménagé dans le Morbihan. Keuvin travaille dans les parcs à moules, c’est sûr ce n’est pas vraiment la pêche comme il aime. Mais au moins, il a du temps.

Et moi, j’ai enfin fait naître ce projet qui me trottais dans la tête depuis plus de deux ans. La création de bijoux artisanaux en métaux recyclés ! Et d’ailleurs, certains de mes bijoux sont des moulages de coquillages ou de feuilles que j’ai recueillit en Australie. C’est grâce à tous ces voyages que ce projet est né. Au grès des rencontres et des opportunités, j’ai pu découvrir et me former à différentes techniques de bijouterie aux quatre coins du globe. Et me voilà aujourd’hui lancée dans cette nouvelle aventure. Si vous souhaitez jeter un œil sur mon site internet : www.ecrin-naturel.fr. Je vous mets également, juste en bas, une petite vidéo de mon travail. Bon visionnage.

Merci à tous de nous avoir suivi jusqu’ici ! Ne vous inquiétez pas, Backpackadeux ce n’est pas fini. C’est simplement une pause. Nous ne pourrons pas vivre sans voyager, c’est juste qu’à l’avenir nous voyagerons moins longtemps. Donc on se dit à bientôt pour de nouvelles aventures et bon voyage à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.