Voir des animaux dans le Victoria | Quelques spots sympas

Si on va en Australie, ce n’est pas que pour les paysages, mais c’est aussi (et surtout) pour sa faune emblématiques. Kangourous, koalas, ornithoryniques, et j’en passe… Nous faisons donc, pour tous les amoureux de la nature, un petit récapitulatif de tous les spots que nous avons visité pour voir des animaux dans le Victoria.

Où voir des kangourous ?

Voir des kangourous et des animaux dans le Victoria
Les kangourous sont les animaux les plus faciles à observer. Le plus souvent, ils sont présents dans les champs dégagés au lever et au coucher du soleil. Il faut d’ailleurs être prudents sur les routes si vous roulez de nuit, un accident est vite arrivé.

Nous avons vu notre premier kangourou seulement au bout d’un mois.

Pour voir des kangourous, rendez-vous sur la Great Ocean Road (et ses alentours). Il y a beaucoup de parcs nationaux sur la côte, et je pense, que c’est sûrement l’un des meilleurs endroits pour voir des animaux dans le Victoria.

  1. L’endroit parfait pour voir des kangourous : un petit free camp (camping gratuit) situé au nord de la Great Ocean Road. Vous le trouverez sous le nom de Hammond Road Campground sur Google. Nous sommes restés trois jours dans ce camping et tous les soirs, nous avions la visite d’une famille de kangourous. Et si vous avez de la chance, comme nous, un koala pointera peut être le bout de son nez juste à côté du camping !

Où voir des wallabies ?

Observer les wallabies
Cousin du kangourou, il est le modèle réduit de ce dernier et vit plutôt dans les zones montagneuses ou rocheuses.

  1. L’endroit idéal pour voir des wallabies : un camp free au nord de Apollo Bay. Vous le trouverez sous le nom de Dandos Camping Ground sur Google. Vous pourrez aussi, voir des kangourous et koalas, si vous cherchez un peu.

Où voir des koalas ?

Un koala dans le Victoria
Le koala, en plus d’être emblématique, il est extrêmement mignon. Qui ne tomberait pas sous son charme ! Il faut savoir que ces animaux vivent seuls sauf en période de reproduction, où vous aurez peut être la chance d’en voir deux à proximité l’un de l’autre. Il est très rare de les voir en activité en journée car il dorme. Mais la nuit, le petit animal gambade pas mal.

Nous avons eu la chance d’en voir un d’assez près car l’arbre était en contrebas. Et grâce à notre camera nocturne, nous avons capturé quelques images d’un koala descendant de son arbre.

  1. L’endroit idéal pour voir des koalas : la route en direction de Cape Otway, un des parcs de la Great Ocean Road. Vous pouvez les repérer facilement car leurs silhouettes forment une grosse boule accrochée à une branche d’eucalyptus. Et si vous ne voyez toujours rien, fiez-vous aux touristes qui prennent des photos la tête en l’air, ils ont probablement vu quelque chose !

Où voir des wombats ?

Un wombat sur le bord de la route
Le wombat, encore un marsupial d’un autre genre. Celui-ci reste au sol et ressemble plus à un gros ragondin, mais en un peu plus mignon. Lui aussi, vit surtout la nuit mais vous pouvez aussi en voir sur les routes en journée.

Nous en avons vu quatre, sur le bord des routes à différents endroits. Mais nous n’avons réussi à prendre que cette photo un peu floue.

  1. L’endroit parfait pour voir des wombats : c’est le parc de Wilsons Promontory, à l’est de Melbourne. Si vous n’en croisez pas sur la route, vous aurez sûrement plus de chance lors d’une petite randonnée dans le parc.

Où voir des ornithorynques ?

Un ornithorynque dans le lac Elizabeth
Les ornithorynques (platypus en anglais) sont des animaux un peu spéciaux. Ce sont des mammifères semi-aquatiques qui pondent des oeufs. Ils sont dotés d’un bec de canard et d’une queue semblable à celle du castor. Ces petites bêtes ne vivent qu’en Australie et sont assez difficiles à observer. Pour avoir la chance d’en voir un, il faut être silencieux, patient et être présent soit au lever soit au coucher du soleil.

Nous avons réussi à en voir trois, mais avec des jumelles seulement. À l’œil nu, c’était plus une petite vague sur l’eau.

  1. Premier spot pour voir les ornithorynques : le lac Elizabeth, à quelques minutes de Forrest. Il y a d’ailleurs un free camp (tente seulement), juste à côté. Le lac est accessible à pied du camping (environ 20 minutes à pied).
  2. Le second spot : beaucoup plus facile d’accès, se situe à l’est de Warrnambool, plus précisément à Panmure. Rendez-vous au bout de la Pulham Street, où vous trouverez un free camp/rest area, puis traversez le pont à pied et vous arrivez sur un petit bassin avec un plongeoir. C’est ici, que vous pourrez observer le petit mammifère au lever ou au coucher du soleil.

Où voir des pingouins pygmées ?

Pour voir ces petits pingouins, comme pour la plupart des animaux, c’est au lever et au coucher du soleil, qu’il faut être présent. Ils sont endémiques d’Australie, vous n’en trouvez donc pas ailleurs.

  1. Le premier spot pour voir ces petits pingouins : c’est Philip Island, en journée, vous pouvez entrevoir (gratuitement) les petits nichés au fond de leur tanière à Nobbies. Et au coucher du soleil, vous pourrez admirer le défilé des pingouins qui rentrent de leur journée de chasse, moyennant quelques dollars (25,70$ par personne).
  2. Le second spot : c’est St Kilda, même programme, vous devez être présent soit au lever soit au coucher du soleil. Sauf que là, tout est gratuit. Vous pourrez voir ces petites bêtes simplement en vous rendant au bout de la digue. En journée, vous ne verrez que des petits au travers des rochers, et le soir, ce sont les parents qui reviennent de la chasse.

Où voir des otaries ?

De même que pour les pingouins, les otaries sont visibles à Nobbies (Philip Island). Là aussi, vous avez l’option payante, qui vous permet d’accéder en bateau au plus près des animaux (80$ par personne). Mais si vous avez de bonnes jumelles, vous pourrez tout à fait observer la colonie (gratuitement) depuis la pointe de l’île à Nobbies.

Où voir des baleines ?

De mai à septembre, vous pouvez observer les cétacés depuis la terre ferme. Avec un peu de patience et de bonnes jumelles, vous aurez peut être la chance de voir l’un d’eux sur Philip Island, à Nobbies. Sinon, venez tenter votre chance près de Warrnambool, à la Whale Watching Platform, réputée pour accueillir tous les ans des mamans et leurs petits baleineaux. Si vous souhaitez plus d’informations, le site de l’office de tourisme donne même l’heure et le jour où ils ont vu des baleines pour la dernière fois.

Comment voir des animaux dans le victoria ?

Observer des animaux dans le Victoria
Comme partout en Australie, la plupart des animaux sont visibles principalement le matin très tôt et le soir, à la tombée de la nuit. Certains sont plus faciles à observer, comme les kangourous, et d’autres plus discrets, comme les ornithorynques. Mais avec un peu de patience, vous aurez peut être à chance de voir des animaux dans le Victoria.

Comme on dit : « tout vient à qui sait attendre ! » Maintenant à vous jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge