Les Chutes d’Iguazu, côté Brésil ou Argentine ? | Faire son choix

Les Chutes d'Iguazu en Argentine

À la frontière entre le Brésil et l’Argentine, les Chutes d’Iguazu sont un véritable joyau naturel. Mondialement connues pour son panorama incroyable, nous ne pouvions pas passer à côté. 

Après deux mois en Bolivie, et malgré le peu de temps qu’il nous reste sur le continent sud-américain, nous ferons le détour pour profiter du spectacle. Maintenant reste à savoir de quel côté allons-nous plus les apprécier ? Voici donc un petit bilan de notre visite des Chutes d’Iguazu de chacun des côtés à partir de Puerto Iguazu (Argentine).

Les Chutes d’Iguazu côté Brésilien

Les Chutes d'Iguazu côté Brésilien
Du côté Brésilien, la visite se fait principalement sur le bas des chutes d’eau. Prévoyez votre poncho, la douche est comprise dans le tarif !

Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre aux Chutes d’Iguazu au Brésil, vous avez le choix entre le bus ou le taxi (van de 12 places à réserver auprès de votre hôtel). Pour le taxi, il faut compter 130 $ARS (soit 7,80 euros) l’aller-retour. Le départ de Puerto Iguazu (Argentine) est prévu en début de journée et le retour en fin d’après-midi.

Et en bus, il faut compter 80 $ARS (soit 4,80 euros) l’aller-retour. Les bus partent toutes les heures de Puerto Iguazu. Renseignez-vous auprès de votre hôtel pour connaître les arrêts les plus proches de vous.

Attention à ne pas prendre le mauvais bus ! Si vous êtes entourés de locaux (et non de touristes), c’est que vous vous êtes trompés !

En effet, il y a deux bus qui vont vers Iguazu (Brazil), mais un seul s’arrête aux chutes. Il faut prendre le bus « Rio Uruguay » en direction des « Cataratas de Iguazu » et non le bus en direction de « Foz de Iguazu ». Ce dernier vous amènera à la ville et non aux chutes.

Une fois dans le bon bus, vous passerez la frontière, comme tout le monde. Vous aurez donc un tampon de sortie de territoire, mais pas d’entrée au Brésil. Il faudra le demander si vous comptez y rester. Et même chose pour le retour, juste une entrée en Argentine, pas de sortie du Brésil.

Comment se passe la visite ?

Les Chutes d'Iguazu, comment se passe la visite côté Brésilien
Après tout ça, le bus fera un arrêt avant les chutes pour ceux qu’ils le souhaitent le Parque das Aves, un grand parc consacré aux oiseaux. La visite coûte 160 $ARS (soit 9,60 euros) par personne et dure environ 2h. Si vous souhaitez y manger, pour 75 $ARS (soit 4,50 euros) vous avez un petit repas.

Nous vous conseillons la visite, c’est le parc le mieux que l’on est vu jusqu’à maintenant. Les cages sont grandes, propres et les oiseaux sont en bonne santé.

Après la visite du parc, vous n’avez plus qu’à traverser la route pour vous rendre aux Chutes d’Iguazu. Une fois sur place, les guichets se trouvent en face de vous. La visite coûte 57 R$ – monnaie Brésilienne – (soit 15,10 euros) et ici, il y a un taux de change en fonction de la monnaie avec laquelle vous payez. Il est donc préférable de payer par carte et de choisir la monnaie qui vous fait payer le moins de frais (tout est noté au guichet). Mais la différence n’est pas énorme !

Une fois vos tickets en main, rendez-vous au fond des halles pour prendre le bus qui vous amène aux chutes et aux diverses activités.

Les coatisÀ savoir pour la visite !

  1. Pas besoin de prévoir de changes (Argentin ou Brésilien), ici, on prend les deux monnaies,
  2. Pour faire une boucle parfaite et admirez au mieux les chutes, il faut descendre à l’avant-dernier stop : The Path of The Falls Stop,
  3. Vous pouvez emporter vos bagages avec vous. Sur chacun des sites à l’entrée, il y a des casiers pour y déposer vos sacs,
  4. Des plans du site sont disponibles à l’office du tourisme à gauche des caisses,
  5. Il y a des coatis (sorte opossum) partout, donc attention à votre sac, ils sont parfois un peu trop curieux !
  6. Si vous souhaitez faire des activités (bateaux, kayak, balade en famille, etc…), les Chutes d’Iguazu côté Brésilien sont idéales, il y a moins de monde que chez le voisin ! La visite est plus agréable !
  7. Pour repartir, les taxis et les bus viennent vous chercher directement en face de l’entrée, au bout de l’allée, pas besoin de repartir au Parque das Aves.

Les Chutes d’Iguazu côté Argentin

Les Chutes d'Iguazu côté Argentin
De ce côté-ci, les Chutes d’Iguazu, côté Argentin, s’admirent principalement d’en haut et au plus près des ravins ! Sensations fortes garanties !

Comment s’y rendre ?

Comme pour le côté Brésilien, ici, vous avez deux choix pour vous rendre aux Chutes d’Iguazu, le bus ou le taxi. Mais sauf que là, c’est le même prix pour les deux : 130 $ARS (soit 7,80 euros) l’aller-retour.

Il y a un bus toutes les 20 minutes, quant aux taxis (van de 12 personnes à réserver auprès de votre hôtel), ils partent de Puerto Iguazu en début de journée et reviennent en fin d’après-midi. Après tout dépendra de votre organisation ! Ici, pas de frontières à traverser, de parcs à visiter, le site est déjà bien assez grands, vous aurez de quoi vous occuper pour la journée !

Comment se passe la visite ?

Les Chutes d'Iguazu, comment se passe la visite côté Argentin
Que ce soit le bus ou le taxi, tout deux vous déposent juste devant l’entrée. La visite coûte 330 $ARS (soit 19,80 euros) et peut durer toute la journée ! Vous avez plusieurs sentiers de randonnées pour voir les Chutes d’Iguazu sous différents angles, des chemins pour se balader dans la jungle, mais aussi toutes sortes d’activités telles que le bateau, le kayak, etc…

Seul bémol, le monde ! Il faut se battre une fois arrivé sur les passerelles pour voir quelque chose (c’est pire qu’à Disneyland). Mais bien sûr, quand on ne vous pousse pas pour prendre un selfie !

Mais malgré ça, ce sont l’une des plus belles chutes d’eau du monde et elles valent vraiment le coup d’oeil ! Le spectacle est bluffant, et si c’était à refaire, je le referais !

A savoir sur la visiteÀ savoir pour la visite !

  1. Comme chez son voisin, vous pouvez emporter vos bagages avec vous, il y a des casiers à l’entrée, pour y déposer vos sacs,
  2. Si vous avez la possibilité, essayez de faire un petit tour sur San Martin Island. Nous n’avons pas pu y aller, car elle était fermée mais on n’en a entendu que du bien !
  3. Essayez de commencer par la partie supérieur du parc (la plus éloignée). Prenez le train le plus tôt possible car, toute la journée, la file d’attente ne cesse de grandir !
  4. Il y a des singes et des coatis partout, donc attention à votre sac, ils sont parfois un peu trop curieux !
  5. Si vous souhaitez passer une journée tranquille en famille, préférez le côté Brésilien. Mais pour en prendre plein la vue, c’est bien le côté Argentin !
2 réflexions au sujet de « Les Chutes d’Iguazu, côté Brésil ou Argentine ? »
  1. Le , Faim de Voyages a dit :

    Iguazu mérite vraiment son titre de merveille naturelle 🙂
    Nous n’avons été que du côté Argentin, mais c’est vrai que le côté Brésilien semble intéressant pour son point de vue panoramique. Le seul problème pour nous, ce sont les animaux en cage, aussi grandes soient-elles.

    1. Le , Ninon & Keuvin | Backpackadeux 1 a dit :

      Oui nous aussi, nous avons un peu de mal avec les zoos, volières etc… mais ils font aussi du sauvetage d’animaux victimes de braconnage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge