2 janvier 2017

5 bonnes raisons de ne pas voyager | VRAI OU FAUX

5 raisons de ne pas voyager

Toutes les raisons sont bonnes pour ne pas voyager… Ou pas… Voici un article spécialement conçu pour tous ceux qui envient les voyageurs et se trouvent des excuses bidons pour ne pas en faire autant.

1. Voyager, ça coûte cher ! FAUX

Voyager coût cher
Certes, voyager coûte des sous. Mais comme on dit : « quand on veut, on peut ! » Pendant que certains mettront des sous de côté pour leurs impôts, pour s’acheter une nouvelle voiture ou pour aller faire les magasins. D’autres, mangeront des pâtes et se priveront de petits plaisirs matériels pour s’offrir un souvenir qui restera à jamais gravé dans leur tête.

Attention, je ne dis pas non plus que tout le monde peut s’offrir un voyage à l’autre bout du monde. Je dis simplement que toute personne ayant un salaire fixe est en mesure de voyager.

Sinon, comment expliquez-vous qu’autant de gens voyagent ?

2. Voyager, ça fait peur ! FAUX

Voyager fait peur
Bon ok, on est pas tous égaux face à nos angoisses. Mais, un jour quelqu’un m’a dit : « Le courageux, ce n’est pas celui qui a peur de rien mais celui qui sait affronter ses peurs ! ». Cette personne en question a peur des avions.

Sa première fois fût très compliquée. Et c’est sans parler de la deuxième, la troisième, la quatrième, etc… Aujourd’hui, après plusieurs voyages, la peur est toujours là. Qu’elle soit contrôlable ou non, elle est toujours présente. Lorsque cette dernière resurgit, il se dit que ce n’est un mauvais moment à passer (qu’il oubliera vite) en contrepartie d’un souvenir inoubliable !

3. Je n’ai pas le temps de voyager ! FAUX

Pas le temps de voyager
On trouve toujours le temps de voyager, si on le souhaite vraiment ! Il suffit de sortir de sa routine, de changer ses habitudes et hop le tour est joué. Prenez, par exemple, mon ancien patron.

Ayant son entreprise personnel et peu d’employés, il ne s’est jamais vraiment accordé de « grandes » vacances. Les clients n’attendent pas, il faut pouvoir leur répondre rapidement, donc pas de vacances de plus de 2 semaines. Et encore, si il ne passe pas au bureau pendant ses congés…

Et puis, pendant les vacances, tout est rythmé, une semaine à la maison, une semaine dans la famille. Pas de temps à l’improvisation. Et un beau jour, ras le bol ! Ils sont partis à 4 (lui, sa femme et ses deux filles) en road-trip en Norvège : 5000 km en 12 jours.

Je ne dis pas que tout le monde est capable de parcourir autant de kilomètres…Je dis juste que quand on veut, on peut ! 

4. Voyager avec des enfants, c’est trop compliqué ! FAUX

Voyager avec des enfants c'est impossible
Toujours l’exemple de mon ancien patron que je trouve parfait. Cette petite famille (avec deux filles de 6 et 10 ans), qui n’a jamais vraiment voyager, a réussit, sur un coup de tête, à partir à la découverte de nouveau horizon (et en van qui plus est) !

Après, je ne dis pas de tout se passe bien directement, mais il suffit de commencer par un ou deux week-ends par-ci, par-là pour habituer les enfants. Et pouvoir se lancer, un beau jour, et vivre une super expérience en famille !

5. Je ne pourrais pas voyager comme toi ! FAUX

Voyager à sa manière
C’est sûr, on a pas tous les mêmes attentes, les mêmes envies et les mêmes budgets en voyage. Mais le but n’est pas de voyager comme les autres, c’est de voyager à SA manière.

  1. Certains vont avoir besoin d’organisation. Et d’autres, vont préférer ne rien prévoir.
  2. Certains souhaiterons voir moins de choses mais consacrer plus de temps à chacune d’entre elles. Quand d’autres, auront tendance à faire vite pour voir plus.
  3. Certains préféreront faire les visites en tour touristique pour plus de facilité. Pendant que d’autres, chercheront à éviter tous les parcours touristiques…

La meilleure excuse reste, quand même, d’essayer ! VRAI

Bref, tout ça pour vous dire que voyager, c’est vivre, découvrir, apprendre… et bien plus encore ! Le voyage illumine la vie. Et puis, tant qu’on a pas essayé, on ne peut pas dire que c’est impossible ! Alors pendant que vous le pouvez encore, lancez-vous. On ne sait pas ce que nous réserve demain !

6 réflexions au sujet de « 5 bonnes raisons de ne pas voyager »
  1. Le , François a dit :

    Et voyager seul c’est compliqué ? FAUX 🙂

    1. Le , Ninon & Keuvin | Backpackadeux 1 a dit :

      Eheh, je n’ai pas eu l’occasion de voyager seule. Mais je suis ravie que tu l’es rajouté à la liste !

  2. Le , La Française Voyage - Explorer le monde a dit :

    Tellement vrai ! Cela fait deux mois que je suis partie en voyage d’un an en Asie. Et mes amis continuent de me dire des choses du genre « je ne pourrais jamais faire ce que tu fais », « tu es courageuse de faire ça », « comment tu fais pour te payer un tel voyage », …
    Mais je m’en suis donnée les moyens pour vivre mon rêve à 100%.
    Alors vive le voyage ! 😀

    Marianne – La Française Voyage

  3. Le , Manel a dit :

    Voyager avec une personne qu’on aime c’est mieux <3

    1. Le , Ninon & Keuvin | Backpackadeux 1 a dit :

      Oui c’est sûr ! Mais des fois ça peut être compliqué de la trouver 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.